Retour sur le déplacement du Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Bruxelles

Creator: Dmitry Rukhlenko Copyright: © 2018 Dmitry Rukhlenko

Retour sur le déplacement du Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Bruxelles

Le Zoom du mois revient sur le déplacement du Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, à Bruxelles du 4 au 6 décembre.

Lors de ce déplacement, le Président Renaud Muselier a rencontré :

  • trois Commissaires européens – Elisa Ferreira, Commissaire en charge de la politique régionale, Margaritis Schinas, Vice-Président de la Commission européenne en charge de la promotion du mode de vie européen et Olivier Varhelyi, Commissaire en charge de l’élargissement et du voisinage ;
  • deux Directeurs généraux de la Commission européenne – Monique Pariat, de la Direction générale affaires intérieures et Wolfgang Burtscher, de la Direction générale agriculture ;
  • trois eurodéputés présidents de Commissions ou de groupe – Karima Delli, Présidente de la Commission Transport, Younous Omarjee, Président de la Commission Affaires régionales, et Iban Garcia del Blanco, Co-Président du groupe sport ;
  • le Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, Philippe Léglise-Costa ;
  • le Secrétaire général adjoint de l’OTAN, Mircea Geoană.

 

Ces rendez-vous ont permis de revenir sur des dossiers et enjeux prioritaires pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de dessiner des pistes d’action pour en renforcer la portée au niveau européen. Ainsi, le déplacement du Président a coïncidé avec les derniers trilogues entre le Parlement européen et le Conseil relatifs aux négociations sur le texte dit CLP - classification, étiquetage et emballage des produits chimiques, texte susceptible d’impacter fortement les filières lavande et huiles essentielles. Les conclusions de ces trilogues se sont traduites par une victoire pour ces filières puisque les exemptions demandées pour les huiles essentielles ont été validées pour une durée d’au moins 5 ans.

 

L’importance du soutien européen au projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur a été rappelé auprès de l’ensemble des acteurs européens clés sur ce dossier (Conseil, Commission européenne, Parlement européen).

 

Sur les enjeux sécurité, les différents échanges ont permis d’identifier des pistes de coopération entre la Région et le niveau européen sur les sujets relatifs à la sécurisation des espaces publics et la radicalisation. En particulier, un nouvel appel à projets du Fonds de Sécurité Intérieure, dédié à la sécurité des lieux publics et lieux de culte, a été annoncé. Il sera lancé d’ici fin 2023, avec, suite aux derniers attentats en Europe, un montant réhaussé de financements pour un total de 30 millions €, dont 5 millions dédiés spécifiquement à la protection contre les menaces liées à l’antisémitisme.

 

Plusieurs rendez-vous ont donné lieu à des échanges sur la situation géopolitique, à l’Est et en Méditerranée. En particulier, face aux tensions en Méditerranée, le Président Renaud Muselier a rappelé qu’il est nécessaire que les territoires méditerranéens disposent d’un outil de dialogue et de coopération qui permette de porter des projets de coopération sur le terrain. Le projet de stratégie macrorégionale en Méditerranée, que porte la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, répondrait à ce besoin. Sur ce sujet, le 15 décembre 2023, l’Assemblée plénière de la Région a adopté une délibération présentant ses propositions concrètes pour une telle stratégie.

 

Enfin, le Président a pu, dans les différents échanges, valoriser la candidature des Alpes françaises aux Jeux Olympiques d’Hiver 2030 et évaluer la possibilité d’en renforcer la dimension européenne.