Pour rappel, 5 Missions ont été identifiées dans le cadre du programme Horizon Europe : Cancer, Villes neutres en carbone, Sols, Adaptation au Changement Climatique, Océans.
La Communication de la Commission européenne liste ce qu’elle considère être les principales réalisations de ces 5 Missions.
La Mission sur l'adaptation au changement climatique vise à aider au moins 150 régions européennes à améliorer leur résilience face au changement climatique d'ici 2030. Depuis son lancement, 308 autorités régionales et locales, dont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont signé la Charte de mission. Une plateforme dédiée à la mise en œuvre de la mission fournit une assistance technique aux régions, et 50 d’entre elles développent une méthodologie commune pour réaliser des évaluations détaillées des risques et de la vulnérabilité. A titre d’exemple, la Région participe à deux projets financés par le programme Horizon Europe (DESIRMED et CARDIMED) autour de l’impact du changement climatique pour les territoires méditerranéens.
La Mission Cancer a pour objectif d'améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d'ici 2030, grâce à la prévention et à de nouvelles thérapies, et de permettre aux personnes touchées par le cancer, y compris leurs familles, de vivre plus longtemps et mieux. Au niveau de l'UE, le Plan européen de lutte contre le cancer et la Mission Cancer ont favorisé un nouveau dialogue avec les États membres. La mission joue un rôle central en permettant le développement d’une plateforme de données européenne UNCAN.eu pour aider les chercheurs à analyser des données à l’échelle européenne. La Région, en coopération avec le Canceropole notamment, est fortement mobilisée pour faire connaître les initiatives de la Mission Cancer sur le territoire.
L’objectif de la Mission Ville est d’accompagner le parcours de 100 villes vers la neutralité climatique d’ici 2030 et de veiller à ce qu’elles servent également de pôles d’expérimentation et d’innovation pour toutes les villes européennes. L'appel à manifestation d'intérêt pour rejoindre la mission s'est clôturé en janvier 2022 et a donné lieu à la candidature de 377 villes. La Ville de Marseille a été sélectionnée parmi les 100 Villes participant à la Mission. Celle-ci a créé une communauté de villes qui, grâce à une plateforme commune, travaillent en coopération et échangent leurs expériences pour accélérer le déploiement de solutions neutres pour le climat.
L’objectif de la Mission « Restaurer nos océans et nos eaux » est de concilier la protection et la restauration des écosystèmes marins et d’eau douce avec les pressions toujours croissantes sur les ressources aquatiques. Quatre projets « lighthouse » de la Mission sont en cours dans les principaux bassins maritimes et fluviaux européens. L’objectif est de démontrer et déployer des solutions innovantes à grande échelle, pour restaurer et protéger nos océans, mers et rivières. Des partenaires situés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Small Islands Organisation et Subsea Tech - participent aux différents projets qui concernent le bassin méditerranéen. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est signataire de la Charte relative à la Mission.
Enfin, avec pour objectif de créer 100 Living Labs et Lighthouses d’ici 2030, la Mission Sol vise à apporter des solutions pour la gestion durable et la restauration des sols dans les zones rurales et urbaines. Dans le cadre de la Mission, les autorités régionales et locales élaborent des accords territoriaux pour la santé des sols.
Dans la même communication, la Commission européenne propose quelques actions correctives pour accompagner la mise en œuvre des Missions :
- en intensifiant les discussions avec les acteurs politiques sur la manière de rationaliser la gouvernance des Missions pour les rendre plus efficientes, inclusives et efficaces ;
- en mobilisant un éventail plus large d'instruments financiers, afin aussi d'obtenir une participation accrue du secteur privé ;
- en menant des actions ciblées pour soutenir les efforts de communication visant à renforcer la participation des citoyens et à sensibiliser le public aux Missions de l'UE.
En outre, la Commission recommande d'allouer 11 % du budget du pilier 2 d'Horizon Europe aux Missions pour la période 2024-2027, contre 10 % actuellement (représentant plus de 3 milliards d'euros sur cette période).
Enfin, la Communication initie la préparation d'une nouvelle Mission de l'UE dédiée au "Nouveau Bauhaus européen". Ces propositions – budgétaires et pour la création d’une nouvelle Mission – devront être approuvées par les Etats membres.
Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles – Lucie DUROCHER – ldurocher@ maregionsud.fr
Partager cette page