PROTERINA4Future, financé par Interreg MARITTIMO, entend répondre aux défis posés par les événements météorologiques extrêmes dus au changement climatique. Dans la continuité des programmes précédents, PROTERINA4Future est un projet de capitalisation du précédent Proterina3évolution et doit s’achever fin février 2027.
Au programme
Après une présentation des objectifs et des produits attendus par le chef de file, une table ronde autour des leviers pour la gestion des risques naturels (inondation, sécheresse) dans un contexte d’adaptation au changement climatique doit réunir acteurs français et italiens pour partager des points de vue et retours d’expérience.
Les objectifs de PROTERINA4Future
PROTERINA4Future a pour objectifs de stimuler et améliorer la coordination entre les autorités territoriales de la zone transfrontalière responsables de la prévention et de la gestion des risques climatiques.
PROTERINA4Future cible en particulier les sécheresses et les crues soudaines. Ces phénomènes étant de plus en plus fréquents, les territoires de coopération sont confrontés à des criticités (importance du risque) communes, liées également à l'anthropisation du territoire.
Le projet vise ainsi à :
- définir des politiques et des stratégies de réduction des risques et d'adaptation au changement climatique ;
- développer des actions innovantes pour l'amélioration des technologies dans la prévision et la gestion des risques ;
- impliquer et sensibiliser les principales parties prenantes, telles que les jeunes et les opérateurs économiques.
Partager cette page