Lors de cet événement tous les partenaires du projet étaient conviés afin de présenter les activités en cours de réalisation. Ainsi, les trois lots de travail « Réutilisation », « Transfert » et « Coordination » ont été présentés par différents leaders ou co-leaders du projet. Les activités du lot de travail « Réutilisation » ont notamment été mises en avant par les partenaires italiens et croates au travers d’une présentation des stratégies et des réseaux préexistants pour le tourisme durable.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que la fondation publique « El Legado andalusi » cheffe de file du projet, ont présenté les activités du lot « Transfert ». Ce lot de travail consiste à promouvoir les activités de transfert des résultats et des données vers les politiques au travers de différents outils de collaboration. Dans ce cadre, la Région a présenté l’activité 2.5, dont elle a la responsabilité, qui consiste à participer à l’Euro-MED Academy au travers de la réalisation d’un MOOC (Massive Open Online Course) qui s’appuiera en grande partie sur les résultats des projets réalisés. Ce MOOC consistera en une plateforme de formation qui mettra en évidence les étapes et les outils nécessaires au transfert des résultats des projets vers les décideurs politiques afin d’améliorer leurs politiques en matière de tourisme durable. Il sera réalisé en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la Mission Tourisme Durable du Programme Interreg Euro-MED ainsi que d’autres acteurs intéressés à cette thématique et il sera accessible à un large public dont principalement des acteurs politiques. Les prochaines étapes de sa réalisation seront de définir sa structure ainsi que son contenu pour une mise en ligne en décembre 2024. Dans le même lot de travail, la région Latium a présenté le Réseau des Observatoires du Tourisme Durable (NSTO en anglais).
La présentation du lot 3 « Coordination » a été réalisé par le partenaire grec et a consisté dans la présentation du protocole d’entente établi entre les partenaires du projet Community4Tourism et Dialogue4Tourism. Cette collaboration a pour but de renforcer la coordination entre les deux projets de gouvernance de la Mission Tourisme Durable autant en termes de communication que de gestion des activités.
La seconde journée ouverte au public a constitué principalement en une table-ronde pour lancer les premières étapes de la création d’un réseau d’alliance pour la gouvernance de la thématique du tourisme durable. A cette occasion des acteurs politiques de différents niveaux ainsi que des institutions opérantes en Méditerranée telles que la Direction Générale MARE de l’UE, l’Union pour la Méditerranée, ou encore la CIM-CRPM, ont apporté leurs soutiens.
Finalement les partenaires du projet Dialogue4Tourism ont visité la ville de Kotor et pu observer la mise en place d’un projet de préservation des zones naturelles côtières face à l’utilisation de certains bateaux dédiés au loisir des touristes.
La prochaine rencontre du comité de pilotage sera accueillie par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille en mars 2024.
Partager cette page