Trois appels à projets à venir dans le cadre de l’Initiative urbaine européenne

Bruxelles, Actualités Bruxelles, Recherche, innovation et numérique |

Trois appels à projets à venir dans le cadre de l’Initiative urbaine européenne

Le 16 mars lors du Forum des villes, la commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a lancé l’Initiative urbaine européenne (IUE), qui vise à accroître l’innovation et à améliorer la qualité des investissements dans les zones urbaines. L’IUE lancera plusieurs appels à projets d’innovation urbaine et soutiendra, entre autres, le renforcement des capacités et le partage des connaissances en matière de développement urbain durable.

Ils viseront les autorités urbaines de plus de 50 000 habitants ou un groupement d’autorités urbaines d’une population totale d’au moins 50 000 habitants, situées dans l’un des 27 Etats membres de l’UE. Ils financeront des projets innovants, intégrés, transférables et évolutifs, mesurables, participatifs et prêts sur le plan opérationnel.

 

Dotée d’un budget de 450 millions d’euros au cours de la période 2021-2027, l’IUE s’appuie sur les réalisations positives des actions innovatrices urbaines (AIU), qui ont soutenu 86 projets pour un montant de 372 millions d’euros pour la période 2014-2020 dans l’ensemble de l’UE.

 

Sur le volet actions innovantes urbaine, l’IUE a déjà lancé un premier appel à propositions en octobre 2022 à l’appui du nouveau Bauhaus européen, qui s’est achevé récemment, avec 99 candidatures provenant de 31 Etats membres. Les gagnants seront annoncés en juillet. Un deuxième appel sera publié prochainement en mai 2023 avec 120 millions d’euros pour des projets visant à rendre les villes plus vertes, à garantir un tourisme durable et à mobiliser les talents. La date exacte n’a pas encore été communiquée.

 

Sur le volet renforcement des capacités, des activités d’apprentissage par les pairs seront organisées pour fournir un soutien ciblé et à court terme et pour faciliter l’échange de connaissances, de bonnes pratiques et de solutions :

  • Echanges de ville à ville : l’appel à candidatures a été ouvert le 4 avril et se clôturera le 17 novembre 2023 à 12h00 CET. Il s’agit de réunir une autorité urbaine confrontée à un défi de mise en œuvre spécifique lié au développement urbain durable et une autre autorité urbaine d’un autre Etat membre de l’UE possédant une expertise qui pourrait aider à relever ce défi pour une visite à court terme et rapidement mise en œuvre.
  • Examens par les pairs : un appel à candidatures a été ouvert le 4 avril et se clôturera le 29 mai 2023 à 12h00 CEST. Il s’agit de rassembler des autorités urbaines en cours d’examen et des autorités urbaines qui donnent un aperçu des défis auxquels sont confrontées les villes examinées, afin d’évaluer leurs stratégies de développement urbain durable.

 

Sur le volet échange de connaissances, il s’agira de partager et capitaliser les connaissances et savoir-faire en matière urbaine. Un réseau de points de contact urbains sera mis en place dans les Etats membres pour faciliter le travail aux niveaux local, régional et national.

Par ailleurs, une plateforme européenne de connaissances urbaines, Portico, a été développée par l’IUE afin mettre en relation les acteurs urbains avec les connaissances, les personnes et les initiatives dont ils ont besoin pour mettre en œuvre un développement urbain durable. Elle sera opérationnelle à l’automne 2023.

Plus d’info : auprès du bureau de Bruxelles – Juliette LAPORTE jlaporte@remove-this.maregionsud.fr