30 projets finalistes sur 228 candidatures ont été sélectionnés par le jury du concours. Cette année, trois projets incluant des acteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en lices : « COMPOSE », auquel participe le Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarité (GERES) d’Aubagne ; « Smartaltitude », coordonné par la commune des Orres et par ailleurs lauréat en mai 2023 du concours « Les Etoiles de l’Europe en Région SUD » ; ainsi que « Circular 4.0 » dont RisingSUD, l’agence d'attractivité et de développement économique de la région Sud est partenaire. Ils concourent dans les catégories « Europe verte » et « Europe compétitive et intelligente ».
Les finalistes se réuniront à Bruxelles les 10 et 11 octobre pour une présentation de leurs projets devant un public et le jury du concours dans le cadre de la Semaine Européenne des Villes et des Régions.
En parallèle, les 30 projets sont dès maintenant soumis à un vote en ligne pour déterminer le vainqueur du prix du public. La plateforme de vote sera ouverte jusqu’au 14 novembre.
Les gagnants de chaque catégorie seront annoncés lors de la cérémonie Regiostars à Ostrava (République Tchèque) le 16 novembre 2023. Les vainqueurs remporteront une campagne de communication menée en coopération avec la DG REGIO autour des activités du projet.
Partager cette page