En 2025 quelques changements et nouveautés font évoluer le programme :
- Une approche plus sectorielle : un soutien ciblé sera apporté au secteur du livre et de l’édition, notamment en renforçant le financement de la circulation des œuvres littéraires européennes et en organisant la « Journée des auteurs européens ». Aussi, les initiatives en faveur du secteur du patrimoine culturel, telles que le prix de l’UE pour le patrimoine culturel, se poursuivront et le prix de l’UE pour le patrimoine culturel juif sera introduit. Des mesures spécifiques au secteur de la musique, « Prix de l’UE pour la musique contemporaine », et aux arts du spectacle, « Perform Europe », renforceront également l’approche sectorielle.
- L’un des principaux domaines d’intérêt d’Europe créative en 2025 est la durabilité et l’alignement sur les objectifs climatiques plus larges de l’UE dans le cadre du pacte vert pour l’Europe. Des actions soutenant ces objectifs seront attendues : Il pourrait s’agir d’incitations à la réduction de l’empreinte carbone, de l’adoption de principes d’économie circulaire et à l’exploration de solutions d’énergie renouvelable pour les lieux et les productions culturels.
- Parallèlement à la transition écologique, la transformation numérique des secteurs de la culture et de la création est devenue une priorité : le programme visera à exploiter la puissance des données, des outils numériques et même de l’intelligence artificielle pour améliorer la production, la distribution et l’accessibilité des contenus culturels et audiovisuels européens.
- À partir de 2025, l’Ukraine participera pleinement au volet MEDIA, et, outre le soutien continu aux actions existantes, des appels à soutenir les secteurs culturels ukrainiens seront publiés dans le courant de l’année prochaine.
- Points importants dans l’évaluation des dossiers : la dimension écologique et la prise en compte des conditions de travail et de rémunération des artistes et professionnels de la culture seront des critères forts.
Volet culture : L’appel « coopération » devrait être publié le 10 décembre 2024 pour un dépôt avant le 13 mai 2025. Petite, moyenne et grande échelle. Un soutien sera apporté aux projets de coopération contribuant aux objectifs suivants :
- Création et circulation transnationales : renforcer la création et la circulation transnationales des œuvres et des artistes européens
- Innovation : renforcer la capacité des secteurs culturels et créatifs européens à nourrir les talents, à innover, à prospérer et à générer des emplois et de la croissance.
Partager cette page