Quelques nouveautés sont à noter pour cette quatrième année de programmation dans le cadre de la période 2021-2027, dont une majoration des montants proposés pour couvrir les frais de déplacement.
• Action-clé 1 « Mobilité des individus »
Les appels à projets de l’action clé 1 « Mobilité des individus » seront ouverts jusqu’au 20 février 2024. Pour cet appel, les frais de voyages des individus en mobilité seront mieux pris en charge par Erasmus+ avec une hausse et une harmonisation des barèmes pour l’ensemble des publics.
Les frais de séjour seront alignés sur l’inflation et la répartition des pays en groupe en fonction des niveaux de vie estimés a aussi été révisée par les services de la Commission européenne. Par exemple, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, France, l’Italie et les Pays-Bas, qui étaient précédemment dans le Groupe 2 « Pays où le coût de la vie est moyen » sont désormais dans le Groupe 1 « Pays où le coût de la vie est plus élevé ».
Autre nouveauté notable, il sera désormais possible d’organiser des mobilités de groupe pour les apprenants de l’enseignement et de la formation professionnelle.
• Action-clé 2 « Coopération entre organismes et institutions »
Les appels à projets 2024 de l’action-clé 2 « Coopération entre organismes et institutions » seront ouverts jusqu’au 5 mars 2024.
Quelques évolutions sont aussi à noter pour l’action-clé 2.
En ce qui concerne les partenariats de coopération, il faudra désormais obtenir au minimum une note de 70/100 pour pouvoir espérer un financement au lieu de 60/100 dans les appels à projets des années précédentes. En outre, l’organisme porteur de la candidature devra justifier d’une existence légale de 2 ans au moment de la date limite de dépôt de sa candidature.
Les informations relatives aux appels à projets 2024 sont disponibles dans le Guide du programme Erasmus+ 2024.
Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles –Loeizig ANDRE – landre@ maregionsud.fr
Partager cette page