Doté de 145 millions d’euros, l’appel à projet 2024 du Corps européen de solidarité concerne les actions suivantes :
- Equipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires;
- Projets de solidarité;
- Label de qualité pour le volontariat dans le cadre d’activités de solidarité;
- Label de qualité pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire;
- Volontariat au titre du corps volontaire européen d’aide humanitaire.
Les appels à projets sont gérés soit par l’Agence du Service Civique pour les actions dites « décentralisées » (pour les porteurs de projet de France) ou par l’Agence exécutive européenne EACEA pour les autres actions. Les appels concernant les projets de volontariat et les projets de solidarité resteront ouverts jusqu’au 20 février 2024. Les appels relatifs aux équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires seront, eux, ouverts jusqu’au 8 février 2024, tandis que les projets de volontariat au titre du corps volontaire européen d’aide humanitaire pourront être déposés jusqu’au 16 avril 2024.
Les candidatures des organismes souhaitant obtenir les labels de qualité du Corps européen de solidarité peuvent, pour leur part, être déposées tout au long de l’année auprès de l’Agence compétente.
A noter que, comme pour Erasmus+, les barèmes de financement ont été revus à la hausse pour une meilleure prise en compte de l’inflation et le versement d’indemnité plus adaptée aux volontaires et aux organismes participants.
Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles –Loeizig ANDRE – landre@ maregionsud.fr
Partager cette page