L’appel Coopération européenne
L'appel Coopération européenne du volet culture du programme Europe Créative est ouvert aux structures publiques et privées de tous les secteurs culturels et créatifs (patrimoine, spectacle vivant, design, livre, arts visuels, numérique, mode, etc…) qui souhaitent expérimenter, en collaboration avec d’autres organisations européennes, des projets favorisant la création, la circulation des œuvres et des artistes en Europe, et le développement de pratiques innovantes.
Cet appel soutient plus particulièrement des projets engagés sur les enjeux de transition suivants : développement des publics, inclusion sociale, durabilité, numérique, dimension internationale ou encore le soutien à l’Ukraine et à son secteur culturel et créatif.
Deux échelles de projets sont possibles : la petite échelle avec 3 partenaires minimum (3 pays différents éligibles) et la moyenne échelle avec 5 partenaires minimum (5 pays différents éligibles).
Date limite de dépôt : 23 janvier 2024
Les appels Innovation Lab, NEWS - Media Literacy et NEWS - Journalism Partnerships du volet trans-sectoriel du programme Europe Créative ont été publiés. Tous les appels 2024 du volet trans-sectoriel sont maintenant publiés.
Le volet trans-sectoriel s’adresse à tous types de structures culturelles et audiovisuelles, ainsi qu’aux médias d’information. Il vise à répondre aux défis et opportunités communs de la transition numérique
auxquels font face ces secteurs.
L’appel Innovation Lab est plus particulièrement destiné à la transition numérique des secteurs culturels, audiovisuels et créatifs. Les actions NEWS sont plus spécifiquement dédiées aux secteurs des médias d’information et de l’éducation aux médias.
- L’appel NEWS - Journalism Partnerships 2024 soutient les projets transnationaux collaboratifs innovants permettant aux médias d'information européens de devenir plus résilients, de s’adapter aux nouvelles réalités économiques et de consommation médiatiques, et distiller un changement systémique au travers de ce secteur.
Date limite de dépôt : 14 février 2024
- L’appel NEWS - Media literacy 2024 vise à soutenir des consortiums paneuropéens qui transposent les meilleures pratiques d’éducation aux médias au-delà de leurs frontières nationales, culturelles et linguistiques, dans un paysage médiatique numérique européen en constante évolution, et en tenant compte du comportement des utilisateurs parmi différents groupes d’âge.
Les consortiums peuvent être composés d’une combinaison parmi des structures (publique ou privée) à but (ou non) lucratif, des organisations internationales, des structures éducatives et de recherche, des organisations de média, des institutions et des fournisseurs de technologies. Les projets doivent réunir à minima 3 entités représentant au moins 3 pays différents du programme Europe Créative.
Date limite de dépôt : 7 mars 2024
- L’appel Innovation Lab 2024 soutient les approches expérimentales et l’utilisation de technologies innovantes, pour renforcer la compétitivité des secteurs culturels, audiovisuels et créatifs européens et améliorer leurs modèles commerciaux.
La coopération transsectorielle entre les secteurs audiovisuels, culturels et créatifs est au cœur de l’appel. Peuvent participer : entités publiques et privées, organisations culturelles, audiovisuelles et créatives, start-ups... La participation d’accélérateurs et d’incubateurs d'entreprises est encouragée.
Cet appel vise à améliorer l’adaptation des secteurs audiovisuels, culturels et créatifs européens aux opportunités offertes par le développement de l’intelligence artificielle, du big data et des mondes virtuels ; au renforcement de la production, du financement, de la circulation, de la visibilité, de la diversité et de l’audience potentielle des contenus audiovisuels et culturels européens à l’ère numérique ; à la transition environnement des secteurs audiovisuels, culturels et créatifs.
Les candidatures peuvent être proposées par un candidat unique ou par un consortium.
Date limite de dépôt : 25 avril 2024
Le Relais Culture Europe, point de contact national du programme, organisera, pour les start-ups et les acteurs des nouvelles technologiesune session de présentation en ligne des programmes européens le vendredi 24 novembre à 10h. Les start-ups jouent un rôle clé pour transférer des innovations technologiques (IA, blockchain, big data, metaverse, etc.) vers les secteurs culturels, créatifs et audiovisuels. Cette session proposera un premier temps de décryptage et d’échanges autour d’une sélection d’appels du programme Europe Créative et d’autres programmes européens.
Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles – Marie-Laurence COM – mlcom@ maregionsud.fr
Partager cette page