Les appels à propositions portent au total sur 20 domaines de recherches différents :
- Production d'hydrogène renouvelable - 5 thèmes - 25 millions d'euros
- Stockage et distribution d'hydrogène - 5 thèmes - 27 millions d'euros
- Transport - 4 thèmes - 19 millions d'euros
- Chaleur et électricité propres - 2 thèmes - 9 millions d'euros
- Projets transversaux - 2 thèmes - 4,5 millions d'euros
- Vallées de l‘Hydrogène - 2 thèmes - 29 millions d'euros.
Également, la Commission européenne précise qu’une enveloppe supplémentaire de 60 millions d’euros sera mise à disposition dans le cadre du plan REPowerEU, notamment pour soutenir la création de vallées de l’hydrogène, avec l’objectif de doubler le nombre de vallées de l'hydrogène dans l'UE d'ici à 2025, ce qui pourrait occasionner un montant de près de 90 millions d’euros au total pour cette rubrique.
En outre, les thèmes sont regroupés en 11 actions de recherche et d'innovation (RIA), 8 actions d'innovation (IA) et 1 action de coordination et de soutien (CSA). Deux des actions d'innovation, sur les vallées de l'hydrogène, sont considérées comme d'importance stratégique et ont été sélectionnées comme projets « phares ».
Enfin, les synergies avec d'autres partenariats et programmes européens ainsi qu'avec les États membres et les programmes régionaux sont au cœur d'un certain nombre de sujets. Cela peut notamment faire écho au lancement des premières « Assises régionales de l’Hydrogène » le 12 décembre 2023 en présence de l’ensemble des acteurs de la filière hydrogène régionale à l’Hôtel de Région à Marseille.
Le détail des appels se trouve sur le système de soumission électronique du portail de financement et d'appels d'offres de l'UE, accessible ici.
Plus d’informations sur les appels en général, ici.
Contact - Robin GUILLON: rguillon@maregionsud.fr
Partager cette page