Dans cette résolution à horizon 2025, les États membres reconnaissent que de nombreux défis restent encore à surmonter afin de réaliser les ambitions de l’Espace européen de l’éducation. Le texte propose quatre domaines d’action prioritaires :
- Améliorer l’équité, l’inclusion ainsi que le succès de tous en matière d’éducation, de formation et l’acquisition de compétences clés.
- Revaloriser la profession d’enseignant et résoudre la pénurie de personnel ; promouvoir le développement professionnel, les opportunités de mobilité, de meilleures conditions de travail et le bien-être pour renforcer l’attractivité du métier.
- Retirer les obstacles à la mobilité tout en encourageant l’inclusivité et la durabilité ainsi que parvenir à la reconnaissance mutuelle automatique en matière d’éducation et de formation.
- Favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, pour l’amélioration des compétences, la reconversion, avec un focus sur les compétences nécessaires aux transitions vertes et numériques.
Dans le cadre de la revalorisation des métiers de l’enseignement et de la formation, les Etats ont aussi suggéré une future « Année européenne des enseignants ».
Une évaluation à mi-parcours de l’Espace européen de l’éducation sera réalisée par la Commission européenne dans le courant de cette année.
Enfin, les Etats ont reconnu l’importance de promouvoir la lecture en prenant en compte la multiplication des supports numériques et leurs spécificités.
Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles –Loeizig ANDRE – landre@ maregionsud.fr
Partager cette page