Lors de son audition devant les parlementaires, préalable à sa nomination en tant que Commissaire, le chypriote a indiqué vouloir se baser sur les évaluations de la Politique Commune de Pêche pour éventuellement modifier les législations existantes. Il a également souhaité présenter d’ici fin 2025 une feuille de route pour la transition énergétique de la pêche et de l’aquaculture à l’horizon 2050.
Autre grand texte important à venir : le Pacte européen sur les océans, qui devrait être présenté en juin prochain lors du sommet de l’UNOC qui se tiendra à Nice et qui devrait traiter de la question de renouvellement des générations, de la simplification administrative pour les pêcheurs, du manque d’attractivité du métier pour les femmes, du revenu des pêcheurs ou encore de la préservation de la biodiversité et de la durabilité des activités de pêche et d’aquaculture. En outre ce Pacte devrait permettre de dessiner une feuille de route pour le développement d’une économie bleue durable.
Plus précisément concernant la protection de la biodiversité, Costas KADIS a indiqué vouloir promouvoir les Solutions fondées sur la science et a insisté sur le rôle des zones protégées. Le chypriote a également mentionné le rôle important des communautés côtières et a indiqué vouloir favoriser le dialogue et leurs remontées pour faire émerger des solutions satisfaisantes et adaptées aux acteurs des différents territoires.
Enfin, le sujet du post-Brexit a également été mis en avant avec la perspective de révision des accords de pêche prévus pour 2026.
Partager cette page