La Commission européenne présente son projet de règlement pour un nouveau Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE-T) 2028-2034. Le nouveau mécanisme, doté d’un montant de plus de 80 milliards d’euros, se concentrera sur le financement des infrastructures dans les transports et l’énergie. Le secteur numérique, qui ne bénéficiait déjà que d’une petite partie de son budget sous la période de programmation actuelle, disparaît des objectifs du mécanisme.
Concernant les transports, les financements se concentreront davantage sur les sections transfrontalières du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), en particulier sur les projets d’ampleur. La proposition prévoit un montant renforcé fléché vers les projets de mobilité à usage dual civil et militaire, priorité renforcée du nouvel MIE-T.
Dans le secteur de l’énergie, avec un budget multiplié par cinq, le MIE-E cofinancera les projets d’intérêt commun (PIC) et les projets d’intérêt mutuel, en coopération avec des pays tiers, afin de promouvoir l’interopérabilité des réseaux, assurer la sécurité énergétique de l’UE et faciliter la décarbonation de l’Union. Le projet de règlement consacre une section au financement des projets transfrontaliers dans le domaine des énergies renouvelables, de l’hydrogène et du transport du dioxyde de carbone.
Le texte entre désormais en phase de négociation interinstitutionnelle. Les États membres, réunis au sein du Conseil de l’UE, négocieront l’architecture budgétaire globale et les montants retenus par pilier et pour chacun des programmes. Dans cet exercice, le Parlement européen aura la responsabilité de valider le budget adopté par les Vingt-Sept.
Dans cette période de négociation interinstitutionnelle, qui aboutira en 2027, le défi pour la Commission européenne et les ministères concernés sera de préserver l’enveloppe financière allouée aux transports et à l’énergie.
Partager cette page