Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) : la France 1ère bénéficiaire de l’UE en 2022 avec 600 millions d’euros !

Transports et énergie |

Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) : la France 1ère bénéficiaire de l’UE en 2022 avec 600 millions d’euros !

Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE-2) - également appelé « Connecting Europe Facility » (CEF) - soutient l’investissement dans des projets d’infrastructure européenne d’intérêt commun, notamment de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les secteurs du transport, de l’énergie et du numérique.

En ce qui concerne le volet « Transport », le MIE-2 est doté d’un budget de 25,8 milliards d’euros pour la période de programmation européenne 2021-2027. Le programme soutient « des infrastructures pour une mobilité intelligente, interopérable, durable, inclusive, accessible et sûre ». Pour la période 2021-2027, la priorité est donnée au développement des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T), en mettant l’accent sur les liaisons manquantes et les projets transfrontaliers présentant une valeur ajoutée européenne. Le RTE-T est en effet l’architecture globale qui doit permettre l’interconnexion et l’interopérabilité des infrastructures pour tous les modes de transport en Europe, afin de viser un maillage européen transfrontalier plus dense, et constituer une véritable épine dorsale du transport de personnes et de marchandises (fret), capable de soutenir de manière décarbonée l’économie européenne dans son ensemble. 

 

La Commission européenne a sélectionné le 22 juin dernier 107 projets d’infrastructures de transport sur 353 candidatures présentées, qui se partageront 6,2 milliards d’euros de subventions au total. À l'issue de cette édition 2022 des appels à projets du MIE, la France ressort comme le premier bénéficiaire de l’UE en termes de subventions européennes, avec plus de 600 millions d'euros répartis sur 15 projets différents. Ces résultats témoignent de la qualité des projets déposés par la France, à travers l’implication du Gouvernement, des collectivités locales et des porteurs de projets parties prenantes.

 

Au rang des projets lauréats français (ou auxquels la France participe), figurent deux projets d’automatisation renforcée de la gestion du trafic aérien participant à la création d’un "ciel unique européen" (11,5 millions d'euros et 71,3 millions d'euros), un projet de plate-forme numérique (3,6 millions d'euros) et un projet d’information électronique (14,1 millions d'euros) pour le fret ferroviaire, un projet de services de transport intelligent pour le trafic routier sur trois corridors du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) en France, Italie, Espagne et Portugal (62 millions d'euros), l’amélioration de la liaison Lyon-Turin (accès au tunnel et modernisation de la ligne ferroviaire historique, 44,5 millions d'euros), un projet réunissant 12 États membres et la Suisse pour harmoniser la navigation fluviale transfrontalière sur 5 corridors du réseau central (18, millions d'euros), le projet de liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse (9,1millions d'euros), le projet Seine-Escaut (506,3 millions d'euros), le projet de réaménagement de la ligne Dax-Bayonne (27,3 millions d'euros), le projet des deux nouvelles LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (32,5 millions d'euros), le projet de mise à niveau d’une voie ferré conventionnelle au sud de la gare Bordeaux Saint-Jean (27,2 millions d'euros), le projet de nouvelle ligne Montpellier-Perpignan (6,3 millions d'euros et 1,6 millions d'euros).

 

De son côté, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se félicite du cofinancement d’un projet de déploiement de l’ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviaire) sur les voies de Théoule-sur-Mer et Grasse à Vintimille (32,6 millions d'euros).

 

A noter que les acteurs français présenteront à nouveau des demandes de subvention dans le prochain appel à projets 2023 du MIE-2, qui sera lancé le 26 septembre 2023 (et qui se clôturera le 30 janvier 2024). Un montant total de 2,695 milliards d'euros sera mis à la concurrence des porteurs de projets du réseau "Central" du RTE-T, tandis que 250 millions seront disponibles pour les acteurs du réseau "Global" du RTE-T, dans le cadre de l'"enveloppe générale" du MIE-2. Les résultats devraient être annoncés dans le courant du mois de juillet 2024. A noter que cet appel est le dernier programmé pour l’enveloppe générale du MIE-2, pour la période de programmation budgétaire 2021-2027 de l’UE. 

 

Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles –Robin GUILLON - rguillon@remove-this.maregionsud.fr