Parmi ces 5 axes, la Commission propose de contribuer à créer des « Vallées régionales de l'innovation » qui renforceront et connecteront les acteurs de l'innovation à travers l'Europe, y compris dans les régions les moins avancées.
Cette initiative permet ainsi d’associer innovation et cohésion, dans le but de pallier les disparités existantes et persistantes au niveau des régions de l’UE. En effet, malgré des améliorations relevées en termes de compétitivité régionale dans les régions les moins développées, les performances des régions en transition sont plus mitigées.
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 28 mars pour identifier 100 régions engagées à mieux coordonner leurs investissements et leurs politiques en matière de recherche et d’innovation et à collaborer sur des projets d’innovation interrégionaux. Il s’agit d’un label, sans financement à la clé, qui permettra un gain de visibilité au niveau européen et de créer de nouvelles opportunités de coopération avec d’autres régions européennes. Cet appel se clôturera le 18 septembre 2023.
En parallèle, deux appels à projets ont été publiés le 17 mai dans le cadre du volet Ecosystèmes européens de l’innovation (EIE) d’Horizon Europe et des Investissements innovants interrégionaux (I3) du FEDER.
Plus d’info : auprès du bureau de Bruxelles – Juliette LAPORTE jlaporte@ maregionsud.fr
Partager cette page