Conclusions du Conseil de l’UE en faveur d’un accès libre, transparent et équitable aux publications universitaires

Actualités Bruxelles, Recherche, innovation et numérique |

Conclusions du Conseil de l’UE en faveur d’un accès libre, transparent et équitable aux publications universitaires

Le Conseil a adopté, le 23 mai, des conclusions sur une publication universitaire de qualité, transparente, ouverte, fiable et équitable, dans lesquelles il appelle de ses vœux un libre accès immédiat et sans restriction pour la publication de recherches faisant appel à des fonds publics, pour les auteurs comme pour les lecteurs.

Le Conseil y promeut un système de publication universitaire ouvert, équitable et durable, en rappelant que la publication universitaire est actuellement le principal mode universitaire de diffusion de résultats de la recherche et de nouvelles connaissances scientifiques.

 

Il invite ensuite à soutenir la diversité et garantir l’équité dans la publication universitaire, notamment en faisant le constat que l’augmentation des coûts des verrous d’accès payant pour l’accès aux publications scientifiques et universitaires entraîne des inégalités et réduit les financements pour la recherche. Les canaux de publication pour les chercheurs sont souvent entre les mains d’entreprises privées, qui contrôlent la propriété intellectuelle des articles.

Par ailleurs, il appelle à renforcer la confiance et garantir un niveau élevé de qualité, de transparence et d’intégrité dans la publication universitaire, notamment par un examen rigoureux par les pairs. Ce processus est néanmoins confronté à certains défis, par exemple un nombre accru de présentations et la lassitude des réviseurs.

 

Afin de mettre en œuvre ces conclusions, le Conseil invite les Etats à développer des politiques et stratégies, à partager les bonnes pratiques, à supprimer les obstacles au libre-accès aux publications universitaires, et à introduire des changements dans la culture scientifique.

 

Enfin, le Conseil prend acte des évolutions positives en matière de suivi des progrès, comme dans le cadre du nuage européen pour la science ouverte (EOSC). Il encourage à soutenir la transformation d’Open Research Europe (ORE) en un service collectif de publication de recherches en libre accès de grande envergure, à reconnaître la valeur des activités d'examen par les pairs et de récompenser ces activités dans le cadre de l'évaluation des chercheurs, ainsi qu'à soutenir la formation des chercheurs sur les compétences en matière d'évaluation par les pairs et les droits de propriété intellectuelle.

Plus d’info : auprès du bureau de Bruxelles – Juliette LAPORTE jlaporte@remove-this.maregionsud.fr