Les brèves

Les brèves

Quelques jours encore pour tenter de décrocher l’un des 35 500 titres de transport DiscoverEU

Les jeunes européens de 18 ans, nés entre le 1er et le 31 décembre 2006, ont jusqu’au 16 octobre prochain pour répondre aux questions du quizz et tenter de décrocher l’un des 35 000 précieux passeports, qui leur permettra de voyager gratuitement en train à travers les territoires européens. Cette action visant à promouvoir la découverte d’autres cultures est financée dans le cadre du programme Erasmus +.

 

Un nouvel appel à projets dans le cadre du FEAMPA

La Commission européenne a lancé un nouvel appel à projet dans le cadre de sa gestion directe du Fonds Européen pour les Affaires maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA).

Avec une enveloppe totale de 5,7 millions d’euros, cet appel à projets est orienté autour de deux thématiques :

    • La coopération régionale maritime dans le but de favoriser la spécialisation intelligente et l’innovation dans l’économie bleue. Plus précisément, il s’agit de soutenir la plateforme de spécialisation S3 sur l’économie bleue durable.
    • La démonstration de la faisabilité et de la viabilité des fermes océaniques régénératives

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 18 février 2025. Un webinaire d’information aura lieu le 15 octobre entre 14h30 et 16h45.

 

Plus d’informations sur cet appel à projets et sur le webinaire ici.

 

Un appel à projets pour soutenir les PME de l’ESS

La Commission européenne vient d’ouvrir deux appels à projets pour soutenir la capacité des PME à agir dans « l’économie sociale et circulaire » (ESS) avec un budget global de 8 millions d’euros.

Le premier appel, le plus doté (6 millions d’euros) vise à « renforcer la capacité organisationnelle et entrepreneuriale des PME de l'économie sociale ». Il s’agit essentiellement de services de formation, d’accompagnement et de conseil. Le second appel, doté de 2 millions d’euros, doit créer des « partenariats pour les chaînes de valeur circulaires entre les entreprises traditionnelles et les PME de l'économie sociale ». La date limite pour déposer des candidatures est fixée au 10 décembre. L’Agence exécutive du Conseil européen de l'Innovation et des PME (EISMEA) organise une session d’information sur cet appel à projets le 17 octobre.

 

Voir les détails de l’appel à projets ici.

 

865 millions d'euros de financements européens à mobiliser pour déployer des réseaux de connectivité numérique rapides et sécurisés

 

Le deuxième programme de travail relatif au volet numérique du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) vient d’être adopté par la Commission. Il sera adossé à 865 millions d’euros disponibles pour soutenir entre 2024 et 2027 des actions dans les domaines suivants :

  • le déploiement d'infrastructures 5G en Europe, le cofinancement de projets à grande échelle favorisant le déploiement d'infrastructures Gigabit et 5G autonomes, ainsi que l'intégration de capacités d'informatique en nuage et de calcul de pointe dans des applications sectorielles verticales, telles que la santé, la fabrication, les transports et la logistique;
  • le déploiement et la mise à niveau significative des réseaux dorsaux, y compris les réseaux de communication quantique et les câbles sous-marins, afin d'accroître les performances, la résilience et la capacité des réseaux de connectivité au sein des États membres et entre ceux-ci, ainsi qu'entre l'Union et les pays tiers;
  • le déploiement de plateformes numériques opérationnelles pour les infrastructures de transport ou d'énergie, en optimisant l'utilisation énergétique des technologies de l'information et de la communication (TIC) et en réduisant leur incidence sur l'environnement. Ces plateformes numériques opérationnelles s'appuieront sur les infrastructures européennes existantes et émergentes de données, d'informatique en nuage et en périphérie et de connectivité, financées par le programme pour une Europe numérique et Horizon Europe, et s'intégreront à celles-ci.

 

Le quatrième appel au titre du programme numérique du mécanisme pour l'interconnexion en Europe sera lancé dans les prochains jours.

 

Pour en savoir plus : La Commission va investir 865 millions d'euros au titre du MIE (europa.eu)