Une Europe sûre
La sécurité de l’UE constitue « la priorité absolue », selon la Première Ministre Mette Frederiksen. Il s’agira de mettre en œuvre le nouvel objectif acté par les alliés de l’OTAN, portant à 5% du PIB annuel le montant des dépenses que doivent engager les Etats membres en matière militaire et de sécurité, à horizon 2035. Le Danemark, qui soutient fermement l’Ukraine depuis le début du conflit, s’est vu récemment échaudé par les convoitises américaines sur le Groënland, et se rapproche désormais des positions françaises sur l’autonomie stratégique européenne.
Connu pour ses positions fermes sur le sujet, le Danemark érige la lutte contre les migrations irrégulières en priorité. La présidence danoise s’efforcera de « trouver des réponses nouvelles et innovantes aux défis de l’UE en matière de migration irrégulière », et veillera à faire avancer les négociations sur une nouvelle législation en matière d’asile et de retour.
Une Europe compétitive et verte
La présidence danoise mettra l’accent sur la simplification au sein de l’UE, et la réduction des charges qui pèsent sur les entreprises et les citoyens, et les autorités publiques. L’UE accompagnera la compétitivité européenne grâce à un budget recentré et simplifié : la présidence danoise semble en phase avec les récentes communications de la Commission quant au futur budget européen, et plaide pour la responsabilité financière.
L’accent mis sur la compétitivité ne le sera pas au détriment de la transition énergétique et environnementale. La présidence danoise réaffirme que l’Union Européenne doit tenir ses engagements sur l’atteinte de la neutralité climatique en 2050. Un accord concernant l’objectif climatique 2040 devra également être trouvé en amont de la COP30, pour clarifier la trajectoire européenne et adresser un signal clair aux acteurs économiques et industriels.
Enfin, sous l’impulsion danoise, de nouveaux chantiers pourraient être ouverts à l’échelle européenne sur le lien entre environnement et santé, en particulier sur la question des polluants éternels, dont les mieux documentés sont classés cancérigènes et cancérigènes probables.
Consulter le programme complet : programme-de-la-présidence-danoise-du-conseil-de-lunion-européenne.pdf
Partager cette page