Le Conseil adopte des conclusions sur le futur des zones rurales

Le Conseil adopte des conclusions sur le futur des zones rurales

Dans la continuité de la Conférence sur le Pacte rural et du forum sur la politique rurale, le Conseil a adopté, le 20 novembre dernier, des conclusions sur une vision à long terme pour les zones rurales.

Les conclusions portent sur une communication de la Commission de juin 2021, qui avait fait l’objet d’une résolution du Parlement en décembre 2022. Cette communication expose les défis et préoccupations auxquels les zones rurales sont confrontées et identifie les possibilités pour rendre les zones rurales plus connectées, résilientes et prospères à l’horizon 2040.

 

Dans ses conclusions, le Conseil a souligné le rôle important des zones rurales dans l’économie européenne, ainsi que dans la transition écologique, la préservation du patrimoine culturel local ou encore pour la sécurité alimentaire. Toutefois, le Conseil a reconnu que les zones rurales étaient soumises à de multiples défis tels que le déclin démographique et le vieillissement de la population, le sous-développement des infrastructures, l’inégalité des genres, le manque d’emploi ou encore l’accès limité au numérique.

 

Afin de relever les défis incombant à ces zones, le Conseil préconise d’élaborer une approche globale du développement rural élaborée avec les différentes parties prenantes (citoyens, collectivités locales et régionales...), et de rationaliser les financements européens, nationaux, régionaux et locaux. En outre, il paraît important de créer des synergies et d’améliorer la cohérence entre les politiques et les instruments européens. Pour ce faire, le Conseil appelle la Commission à créer un instrument de suivi pour évaluer le financement de l’UE en faveur des zones rurales.

 

Sur des thématiques plus sectorielles, le Conseil souhaite que des politiques soient mises en œuvre pour attirer les jeunes dans les zones rurales, afin de renforcer l’accès à la terre mais également aux emplois, aux formations, ainsi que pour leur permettre d’être associés aux prises de décision locales. Le Conseil préconise également que des politiques similaires soient mises en œuvre afin de favoriser l’insertion des femmes en milieu rural. De manière générale, un accent doit être mis sur le renforcement des formations et le développement des compétences numériques.

Afin de poursuivre le travail sur ce volet, le Conseil appelle la Commission à transposer cette communication en une stratégie rurale à part entière qui donnerait un cadre plus politique à cette vision partagée par les différentes institutions.

 

Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles – Capucine Seguin - cseguin@remove-this.maregionsud.fr