Il s’agit d’un projet sur 4 ans porté par Business Tampere – Agence de développement économique de la Région de Tampere. Outre la Région SUD, le partenariat réunit l’Agence de développement de la Région Rzeszow (Pologne), la Ville de Barcelone (Espagne), le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (Efus) et l’Agence de développement régional de la Région d’Odessa (Ukraine).
Le projet répond au besoin critique de main-d'œuvre qualifiée dans les secteurs de la sûreté et de la sécurité. En identifiant les bonnes pratiques et les nouvelles solutions grâce à l'échange et à l'apprentissage interrégionaux, le projet vise à aider les décideurs politiques régionaux et locaux à améliorer et créer des mécanismes politiques qui garantissent la disponibilité à long terme de la main-d'œuvre qualifiée dans les secteurs de la sûreté et de la sécurité dans les régions européennes.
La première learning visit à Tampere a été une occasion importante d’échange des bonnes pratiques entre les différents partenaires. Les deux jours de lancement du projet se sont articulés autour d'un séminaire public sur les atouts de la région de Tampere en matière de sécurité, d'une visite du Collège universitaire de police et d'un atelier stratégique sur la transférabilité de certaines des politiques mises en œuvre à Tampere par les autres partenaires.
La prochaine rencontre des partenaires sera accueillie par la Région SUD au printemps 2026.
Partager cette page