Ce projet, porté par la National Technical University of Athens en Grèce, regroupe 12 pays et 51 partenaires dont pour le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix Marseille Université (AMU), le bureau d’études Empan et le SEMIDE (Sophia-Antipolis), aux côtés de la Région.
Les solutions du projet répondront aux défis des événements extrêmes, de la perte de biodiversité et de la dégradation des écosystèmes, de la pénurie d'eau, de la sécurité énergétique, des changements dans l'utilisation des terres, de la diminution des rendements agricoles, des systèmes d'approvisionnement alimentaire non durables. Les innovations technologiques et sociales seront abordées. Ces solutions seront développées dans neuf sites de démonstration situés en région méditerranéenne, dont un en région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui bénéficiera ainsi d’une enveloppe d’1 million €.
Le démonstrateur que coordonne la Région dans ce projet est une opération ambitieuse de désimperméabilisation de deux sites universitaires marseillais porté par l’AMU : le campus de Saint Jérôme et le site historique de Saint Charles en hyper centre. La majeure partie du budget du démonstrateur sera mobilisée par l’AMU pour instrumenter et qualifier scientifiquement tous les services rendus par les solutions fondées sur la nature qui seront mises en œuvre lors des travaux de désimperméabilisation et renaturation de ces 2 sites (sur près de 10 000 m²). Durant les 5 ans du projet, la Région assurera également le retour d’expériences à l’échelle régionale des solutions testées sur les 9 sites démonstrateurs.
Plus d’info : auprès du siège de la Région-Marie-Caroline Vallon - mcvallon@, auprès du Bureau de Bruxelles – Capucine Seguin - maregionsud.frcseguin@, maregionsud.fr
Partager cette page