Quatre de ces projets « hydrogène » se situent sur le territoire régional :
- BarMar : Interconnexion hydrogène par hydrogénoduc entre l’Espagne et la France (Barcelone-Marseille) le long du Corridor européen « H2Med » Portugal - Espagne - France – Allemagne.
- HyFen : Infrastructure interne d'hydrogène en France reliée à l'Allemagne le long du Corridor européen « H2Med » Portugal - Espagne - France – Allemagne.
- HyGreen : Installations d'électrolyseurs, notamment sur le territoire de la Communauté d’agglomérations Durance Lubéron-Verdon (DLVA).
- GeoH2 : Cavités salines de stockage de l'hydrogène à Manosque.
A ce stade, la liste des projets PCIs, présentée le 28 novembre 2023 dans un acte délégué par la Commission européenne, est proposée pour signature au Parlement européen et au Conseil de l’UE. Les colégislateurs européens ont deux mois, soit jusqu'à fin janvier 2024, pour signer l’acte délégué, ou signaler des objections.
Une fois l’acte délégué signé, la liste officielle proposée le 28 novembre deviendrait effective en février 2024pour permettre à ces projets de candidater à des financements dans le cadre du MIE-Energie – attendus après le deuxième trimestre 2024.
Cette reconnaissance très significative au niveau européen souligne une nouvelle fois le dynamisme, la structuration et la montée en puissance de la filière « hydrogène » régionale.
Pour rappel, le 31 janvier 2024, une journée d’information dédiée aux « Financements européens en lien avec l’hydrogène », sera organisée par le Point de contact national (PCN) du Cluster 5 d’Horizon Europe « Climat/Energie » et « Transport » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) français, en marge du salon « HYvolution » à Paris.
Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles – Robin GUILLON - rguillon@ maregionsud.fr
Partager cette page