La Présidente de la Commission européenne, a fait de ses enjeux l’une des pierres angulaires de la feuille de routes des nouveaux Commissaires, en formulant d’ores et déjà des pistes d’actions concrètes, dont:
- Création d’un « Fonds européen pour la compétitivité » afin d’attirer les investissements pour favoriser la production de technologies stratégiques en Europe, complété par un « Pacte pour une industrie propre » visant à verdir la production industrielle de l’UE – qui sera proposé dans les 100 premiers jours du mandat ;
- Réformer la politique de concurrence pour qu’elle soit mieux adaptée à l’émergence de champions européens, capables de rivaliser sur le marché mondial. Cela pourrait passer, entre autres, par une révision de la directive marchés publics pour donner préférence aux produits européens dans certains secteurs stratégiques.
Ces grandes priorités ont été clairement reprises à son compte par Stéphane SEJOURNE, Vice-Président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle lors de son audition devant le Parlement européen. Parmi les premières mesures attendues, Stéphane SEJOURNE devrait proposer en janvier 2025 le rapport annuel sur le marché unique et la compétitivité et élaborer une « boussole de la compétitivité » pour orienter l'élaboration des politiques de l'UE à l'avenir.
En parallèle, l’innovation, qui fait également l’objet de nombreux commentaires dans le rapport de Monsieur DRAGHI est aussi sur le devant de la scène. Devant le Parlement européen, lors de son audition, la Commissaire européenne Ekaterina ZAHARIEVA, en charge de la recherche, de l’innovation et des start-ups, a exprimé son souhait de placer la recherche et l'innovation au cœur du programme de compétitivité de l'UE. Elle s’est notamment engagée à proposer un futur acte européen sur l’innovation, afin d’inciter les États membres à atteindre l’objectif de 3 % de dépenses en recherche et innovation, d’éviter la fuite des cerveaux, de défendre la liberté de recherche, d’investir dans des infrastructures de R&I et d’élargir le Conseil européen de la recherche. Mme ZAHARIEVA a déclaré que la Commission devrait également présenter un plan d’action pour la promotion des femmes dans le domaine de la R&I et a plaidé pour un budget ambitieux pour la R&I dans le prochain programme-cadre pluriannuel (successeur du programme Horizon Europe). A noter enfin que les orientations politiques de la Présidente de la Commission européenne annonçait la création d’un nouveau centre européen de recherche sur l’IA (similaire au CERN).
Partager cette page