Europe créative : un appel pour l’écologisation du secteur de la musique – ouvert à l’Arménie, à la Géorgie et à l’Ukraine

Europe créative : un appel pour l’écologisation du secteur de la musique – ouvert à l’Arménie, à la Géorgie et à l’Ukraine

Le programme Europe créative de l’UE recherche un consortium d’au moins trois organisations pour promouvoir la transition écologique et la durabilité environnementale de l’écosystème musical européen. Ce nouvel appel à propositions Music Moves Europe est doté d’un budget de 5 millions d’euros. Les organisations d’Arménie, de Géorgie et d’Ukraine (en tant que pays associés au programme Europe créative ou négociant leur adhésion à celui-ci dans le cadre du volet culture) peuvent postuler.

L’objectif de cet appel est de sélectionner un consortium qui réalisera ces trois activités :

 

•    Réaliser une évaluation des besoins stratégiques du secteur de la musique afin d’identifier les pratiques qui nécessitent des changements, et une cartographie des meilleures pratiques de verdissement dans le secteur.
•    Mettre en place un programme de renforcement des capacités, de sensibilisation et de formation pour aider le secteur de la musique à améliorer ses compétences et ses connaissances afin de faciliter sa transition écologique.
•    Fournir un programme de soutien financier pour redistribuer les fonds aux organisations actives dans le secteur de la musique afin qu’elles adoptent les meilleures pratiques innovantes pour leur transition écologique et leur durabilité environnementale.
Date limite de dépôt des candidatures : 19 février 2025.
L’initiative Music Moves Europe promeut un secteur musical européen diversifié, compétitif, innovant et durable.