Prudents, les candidats auditionnés n’ont pris que peu d’initiatives par rapport aux termes de leurs lettres de missions respectives, laissant parfois les eurodéputés sur leur faim. Finalement, les rapports de force politiques au sein du nouveau Parlement ont pris le pas sur les prestations individuelles des candidats.
En particulier, la désignation d’un Commissaire venu de la droite conservatrice (ECR) au portefeuille de la Cohésion (Raffaele FITTO, Fratelli d’Italia) compromettait le soutien des centristes et des socialistes à la nouvelle Commission. Le cas du Commissaire désigné à la Santé et au Bien-être animal a lui aussi créé des remous. Le Hongrois Olivér VARHELYI a obtenu un vote négatif des eurodéputés, n’ayant pas su pleinement rassurer les eurodéputés sur ses valeurs, ni s’emparer pleinement du sujet du bien-être animal ; il a donc dû fournir de nouvelles réponses écrites. Enfin, lors des auditions finales des vice-présidents, des attaques de la part des conservateurs sont venues troubler l’audition de Teresa RIBERA, la socialiste espagnole en passe d’obtenir le portefeuille de 1ère Vice-Présidente exécutive en charge de la Transition propre juste et compétitive, dans le contexte sensible des inondations de Valence. L’équilibre politique du bloc central formé par le PPE, les Sociaux-Démocrates et Renew s’en est trouvé remis en question.
Finalement, les tractations entre groupes politiques ont permis de trouver une sortie de crise, sans compromettre l’entrée en fonctions du nouvel exécutif au 1er décembre, moyennant un redécoupage du portefeuille d’Olivér VARHELYI, privé du bien-être animal. Le 27 novembre 2024, le vote final des eurodéputés est venu confirmer le nouveau collège des Commissaires en session plénière du Parlement européen, avec une majorité cependant moins confortable que celle obtenue par Ursula VON DER LEYEN six mois plus tôt. Celle-ci a annoncé que la première initiative de la Commission serait une boussole de compétitivité, afin de combler le déficit d’innovation de l’Europe avec les États-Unis et la Chine, de renforcer la sécurité et l’indépendance et de réaliser la décarbonation. Stéphane SEJOURNE, Vice-Président exécutif français en charge de la Prospérité et de la Stratégie industrielle, sera particulièrement attendu sur ces sujets.
Partager cette page