A ce titre, des acteurs emblématiques tels que le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), la CMA CGM, Airbus Helicopters, l’Aéroport Nice Côte d’Azur ont été visités ainsi que des terminaux de fret multimodaux de Miramas. Pour sa part, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le groupe SNCF avaient organisé à l’Hôtel de Région le 29 octobre 2024 une séquence commune, dédiée à l’avenir du secteur des transports en matière de décarbonation, connectivité, résilience au dérèglement climatique et développement des infrastructures stratégiques en région. En particulier, une focale particulière avait été placée sur le développement du plus grand projet de mobilités du 21ème siècle en région, la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA).
Opérationnelle en 2035, la LNPCA aura un impact structurant sur les flux humains, avec une augmentation de 23 millions de voyageurs ferroviaires annuels, dont 62 % se reporteront de la route vers le rail. Si celle-ci vise à désaturer les nœuds urbains de Marseille, Toulon et de la Côte d’Azur, elle s’inscrit dans une logique d’arc ferroviaire méditerranéen à haute performance entre Barcelone et Gênes et se trouve au cœur du développement des corridors RTE-T « Méditerranée » et « Mer du Nord-Rhin-Méditerranée », à la croisée des flux Est-Ouest et Nord-Sud de l’UE.
En général, les députés européens ont fortement apprécié la qualité des visites, la pertinence des infrastructures et l’intérêt des acteurs du territoire régional, dans la perspective de consolider l’interconnectivité du marché européen des transports.
Contact: Robin GUILLON - rguillon@maregionsud.fr
Partager cette page