Supercalculateurs : le déploiement se poursuit en Europe

Supercalculateurs : le déploiement se poursuit en Europe

L’Union européenne a créé en 2018 une entreprise conjointe spécifiquement dédiée au déploiement de supercalculateurs sur son territoire : EuroHPC. Basée à Luxembourg, EuroHPC doit faire de l’Union européenne un leader mondial en matière de supercalculateurs et améliorer ses performances en matière d’innovation grâce à la mise à disposition de ces équipements de pointe.

Pour la période 2021-2027, EuroHPC a été dotée d’un budget de 3 milliards d’euros issu des programmes Digital Europe, Horizon Europe ainsi que du volet numérique du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Ce montant doit être complété par des apports des Etats membres et d’entités privées pour atteindre un investissement total de 7 milliards d’euros.

 

A ce stade, huit supercalculateurs dits « de première génération » ont été installés en Europe. Ces systèmes préexaflopiques disposent d’une puissance de calcul de 1,2 exaflops, c’est-à-dire 1,2 milliard de milliards de calculs par seconde. Le dernier en date, baptisé MareNostrum 5 et installé à Barcelone, a été présenté en décembre 2023. Ce supercalculateur aura plus précisément pour mission de renforcer la recherche dans le domaine médical.

 

Avec la mise en place de ce huitième supercalculateur, l’instauration des systèmes de première génération est considérée comme terminé. Un nouveau cycle de déploiement et d’investissements de supercalculateurs s’ouvre désormais pour l’Union européenne. L’installation de cinq ordinateurs exaflopiques, ayant donc une capacité de calcul supérieure aux huit systèmes déjà installés en Europe, est prévue. Le premier d’entre eux, dénommé « Jupiter », sera inauguré en Allemagne courant 2024. Le second, portant le nom de « Jules Verne » sera hébergé par le CEA en région Île-de-France, et devrait être accessible à compter de 2025.

 

A terme, EuroHPC souhaite pouvoir créer un réseau mettant en lien tous les supercalculateurs européens et permettre aux utilisateurs publics et privés d’y avoir accès.

 

En sus, EuroHPC acquerra six ordinateurs quantiques qui seront intégrés chez les entités hébergeant déjà des superordinateurs. Un appel à projets a été lancé pour identifier ces hébergeurs (ouvert jusqu’au 31 mars). L’objectif est de combiner le calcul quantique et le calcul classique afin de gagner encore en performance pour l’Union européenne.