Doté d’un budget total de 2 443 860 €, cet appel a sélectionné 1 586 bénéficiaires, ce qui porte à plus de 6 000 le nombre total de bourses de mobilité accordées depuis la première édition de Culture Moves Europe. Ce chiffre souligne l’impact substantiel de Culture Moves Europe sur la mobilité artistique à travers l’Europe.
Les résultats de ce 3ème appel indiquent :
• Plus de projets provenant de pays auparavant sous-représentés
La participation des pays auparavant sous-représentés a plus que doublé, passant de 3,8 % à 8 % des demandeurs principaux. Des pays tels que l’Albanie, l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine et la Tunisie ont vu une le nombre de demandes retenues augmenter, à la suite d’efforts de sensibilisation ciblés.
• L’architecture, le patrimoine, le design, la mode et la littérature ont le vent en poupe
Les arts visuels, les arts de la scène et la musique continuent de motiver la plupart de demandes de mobilité. Cependant, d’autres secteurs attirent les candidats : l’architecture, le patrimoine culturel, le design, la mode et la littérature représentent aujourd’hui près d’un quart des 970 projets sélectionnés, apportant ainsi de nouvelles perspectives au paysage culturel.
• Un intérêt accru pour l’accessibilité et les compléments familiaux
L’inclusion a été au cœur des préoccupations, avec 22 projets demandant des subventions de soutien à l’accessibilité. De plus, 111 compléments familiaux ont été attribués à des demandeurs ayant de jeunes enfants, ce qui représente 7 % des bénéficiaires et des artistes qui soutiennent l’équilibre entre les engagements familiaux et leurs activités créatives.
Partager cette page