La mobilité est au cœur du projet européen. Les transports permettent de relier des personnes de régions et de pays différents, en ouvrant de nouvelles perspectives et en créant de l'unité et de la cohésion, notamment par le biais du tourisme. Ils permettent aux personnes, aux services et aux marchandises de circuler librement et constituent un moteur essentiel de la compétitivité et de la double transition verte et numérique engagée par l’UE.
La tâche du nouveau Commissaire consistera à rendre les transports européens plus compétitifs, plus durables et plus résistants aux chocs futurs, et à veiller à ce qu'ils soient sûrs, accessibles et abordables pour tous les citoyens de l'UE. La feuille de route se veut essentielle pour atteindre les objectifs pour 2030 dans le cadre du « Green Deal » européen.
Il s’agira également pour le Commissaire de soutenir l'industrie et les États membres dans la mise en œuvre des textes européens ; de renforcer le marché unique des transports ; d’accroître le report modal vers des moyens de transport durables ; et d’accélérer le déploiement des infrastructures transeuropéennes, en tirant le meilleur parti des outils numériques, des nouvelles technologies et de l'innovation. Il devra ainsi contribuer à maintenir le leadership de l'Europe en tant que destination touristique de premier plan tout en garantissant la résilience, la durabilité et la compétitivité du secteur.
En particulier, la feuille de route du nouveau commissaire européen consistera à mettre en œuvre 17 actions spécifiques :
- Veiller à ce que les parties manquantes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) soient construites d'ici 2030 : notamment en utilisant au mieux le volet « Transports » du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE-T), afin de soutenir des réseaux transeuropéens performants, durables et interconnectés, qui s'étendent jusque dans le voisinage européen.
- Travailler au renforcement du marché unique des services de transport ; et se concentrer sur les investissements nécessaires pour renforcer la compétitivité du secteur.
- Intensifier les efforts de l'UE pour promouvoir un secteur du tourisme résilient et compétitif : en conformité avec l'Agenda 2030 de l'UE pour le tourisme.
- Présenter un plan pour un réseau ferroviaire européen à grande vitesse ambitieux afin d'aider à relier les capitales de l'UE ; y compris par des trains de nuit, en plus d’accélérer le fret ferroviaire et le report modal.
- Préparer une proposition de règlement unique sur la réservation numérique et la billetterie : afin que les Européens puissent acheter un seul billet sur une seule plateforme et bénéficier de la protection des droits des passagers pendant toute la durée de leur voyage.
- Travailler sur un plan d'investissement dans les transports durables : celui-ci devra définir une approche stratégique pour augmenter et prioriser les investissements dans les solutions de décarbonisation des transports.
- Travailler à l'accélération de l'électrification du transport routier : dans ce cadre, il s’agira de superviser le développement rapide des infrastructures de recharge et d’étudier les moyens de simplifier les frais de recharge et moyens de paiement. Également, de présenter des propositions pour une flotte de véhicules d'entreprises propres.
- Élaborer, comme le propose le rapport Draghi, un plan d'action industriel de l'UE pour le secteur automobile et une nouvelle stratégie industrielle maritime : ceci, pour renforcer la compétitivité, la durabilité et la résilience de deux secteurs manufacturiers européens stratégiques.
- Engager un dialogue global avec les États membres et les parties prenantes pour remédier aux inefficacités de la gestion du trafic aérien dans le ciel unique européen : et proposer des mesures là où des obstacles persistent.
- Assurer le suivi de la déclaration européenne sur le vélo, et publier un premier rapport d'avancement d'ici à la fin de 2025.
- Prendre l'initiative en matière d'innovation et de transport du futur : ainsi, proposer une stratégie pour la promotion et le développement de technologies de pointe telles que l’Hyperloop, y compris un calendrier et une stratégie d'investissement.
- Mettre l'accent sur le renforcement de la dimension sociale de la mobilité : notamment pour garantir des emplois de qualité dans le secteur et traiter les questions liées à la pauvreté dans les transports, à l'accès dans les zones rurales, à la pénurie de main-d'œuvre et de compétences et au respect de la protection et des droits des passagers.
- Veiller à ce que la numérisation contribue pleinement à la modernisation du système de transport : notamment par le déploiement de systèmes de transport intelligents et de solutions de mobilité intelligente, ainsi que du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS).
- Renforcer la sécurité des transports, y compris les liaisons physiques avec les pays tiers et l'amélioration de la sécurité, y compris la cybersécurité, des infrastructures de transport critiques : dans ce cadre, assister le commissaire chargé de la défense et de l'espace dans le domaine de la mobilité militaire, afin de garantir que les États membres puissent déplacer sans heurts des équipements militaires à travers le continent.
- Élaborer une stratégie portuaire globale de l'UE : en collaboration avec les autres commissaires concernés, en examinant toutes les questions importantes auxquelles les ports sont confrontés. Cette stratégie devrait notamment mettre l'accent sur la sécurité et la compétitivité, en s'appuyant sur les travaux de l'Alliance portuaire européenne.
- Garantir des liaisons de transport internationales solides, notamment avec les régions voisines : Il s'agit notamment de faire respecter les accords internationaux existants en matière de transport afin de maintenir la compétitivité de l'industrie, de promouvoir les normes de sécurité et d'environnement dans les enceintes internationales et d'améliorer la connectivité dans le voisinage de l'UE.
- Jouer un rôle de premier plan dans les organisations internationales : notamment dans les négociations au sein de l'Autorité de l'aviation civile internationale et de l'Organisation maritime internationale (OMI).
A noter que le nouveau Commissaire européen au transport et au tourisme durables sera placé sous la supervision du Vice-président exécutif chargé de la cohésion et des réformes. Il aura le soutien de la direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE), pour ce faire.
Plus d’information sur la lettre de mission du Commissaire : ici.
Contact: Robin GUILLON - rguillon@maregionsud.fr
Partager cette page