La SUERA peut être fière de sa première décennie d’engagement politique au service de la Région Alpine ! Voici 10 ans déjà que les 48 régions de sept états constituant la « Stratégie de l’Union Européenne de la Région Alpine » (SUERA, ou EUSALP en anglais), ont établi, sous l’égide du Conseil européen, un cadre commun d’échange où acteurs et élus locaux collaborent pour appréhender les défis qu’ils entendent relever de manière volontariste et coordonnée. Retour sur l’événement d’ouverture de la co-présidence 2025, qui s’est tenu les 4 et 5 février à Ruggell (Liechtenstein).
L’Autriche et la principauté du Liechtenstein assument la présidence de la SUERA depuis le 1er janvier 2025, pour une durée d'une année. C’est la première fois, en 10 années d’existence, que la SUERA est présidée conjointement par deux pays. En Autriche, la présidence est exercée en partenariat par deux ministères fédéraux et les Länder du Tyrol, de Carinthie, de Salzbourg et du Vorarlberg.
La coopération renforce le changement
Cette co-présidence symbolise parfaitement l’essence même de la SUERA : aller de l’avant, mobiliser les énergies pour entreprendre et relever les défis ! C’est ce qu’ont souligné à l’unisson l’ambassadeur Nikolaus Marschik et la conseillère d’État Dominique Hasler. Celle-ci a mis en exergue, lors de son discours inaugural, le 4 février dans l'enceinte de l'auditorium de l'Université du Liechtenstein, la nécessité d'une collaboration étroite entre les pays voisins.
Des représentants politiques de haut niveau ont également partagé leurs points de vue sur les enjeux mutuels et les axes prioritaires pour l'avenir de l'espace alpin. En cette période marquée par les crises et les conflits, l'importance de la coopération régionale est d'autant plus accrue. Les discussions ont notamment porté sur des thématiques cruciales telles que le changement climatique, la sécurité de l'approvisionnement énergétique et les perspectives pour la jeunesse.
Les Jeux olympiques et paralympiques de 2030 : une opportunité
Marion Paradas, ambassadrice de France en Suisse et au Liechtenstein, a pour sa part insisté sur la nécessité d'accroître les efforts collaboratifs pour lutter contre le changement climatique, en particulier dans les régions montagneuses. Elle a souligné l'importance de diversifier l'économie locale des Alpes, au-delà du tourisme, pour y intégrer davantage de secteurs, y compris l'industrie, tout en reconnaissant les défis posés par les phénomènes météorologiques extrêmes. Mme Paradas a également souligné l'opportunité que représentent les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 pour stimuler le développement durable dans la région alpine.
Pour une montagne vivante et accueillante
Créer les conditions favorables d’une montagne vivante et accueillante, forte d’une population permanente et active, quelle belle ambition ! Véritable outil de diplomatie territoriale, la SUERA vise, au travers des 500 experts animés par une même envie, à apporter des réponses pour celles et ceux qui vivent ou ont choisi de vivre sur le territoire de l’arc alpin. Il s’agit notamment d’apporter du sens en construisant des relations de confiance avec les populations des territoires concernés et leurs élus pour définir les actions les plus adaptées. En un mot, afin de donner un nouveau destin à la région alpine ! La tâche est immense et la marge de manœuvre des femmes et des hommes qui la portent bien faible mais chargée d’espoir.
La SUERA agit en ce sens de trois manières :
- D’abord, au sein des groupes d’action, en partageant et en s’inspirant des avancées des uns et des autres, afin de tracer des nouvelles voies de développement sur la base de données objectives ;
- Ensuite, au travers d’un plan d’actions révisé, en posant un cadre structurant de la région alpine de demain, de manière à proposer un chemin vers un futur viable et désirable sans tourner le dos aux réalités ;
- Enfin, en prenant en compte les aspirations et besoins portés par les jeunes dans l’optique d’offrir des perspectives d’avenir attractive à ces espaces alpins en mutation où de nouvelles manières de vivre, de travailler, d’habiter, d’échanger, de produire et de se projeter s’y inventent au quotidien.
En facilitant les échanges, en assurant la centralisation des travaux, leur suivi et leur diffusion auprès des parties prenantes, le secrétariat de la SUERA concourt à faire émerger de nouveaux équilibres. La Région Sud en assure le portage et l'implantation au sein de la Maison de la Région des Alpes-Maritimes.
En savoir plus sur la SUERA/EUSALP : www.alpine-region.eu
Partager cette page