Actualités |

Pédagogie à l’école : Gameducate a démarré !

Un projet financé par ERASMUS+

Pour une pédagogie plus fun et innovante, ils se sont mobilisés des quatre coins de l’Europe… ou presque ! Neuf partenaires issus de sept pays – Autriche, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie et Slovénie – travaillent de concert sous la houlette d’un chef de file, le CBE Sud Luberon Val de Durance, coordonnateur français de leur projet commun, baptisé « Gameducate », labellisé Erasmus+ et officiellement lancé le 1er décembre dernier.

Le consortium réunit des partenaires de différents horizons : université, centre d’innovation sociale, structure de formation… Objectif : le développement de la ludification à l’école. Nom de code : Gameducate. Durée : 24 mois. Montant de la subvention Erasmus+ : 400 000 €. Derrière cette fiche d’identité, un vrai projet pédagogique face au défi du numérique.

Le plaisir mêlé à l’apprentissage

Gameducate est un projet de ludification – ou « gamification » – de l’enseignement scolaire dans les sept pays concernés. La gamification est un concept qui a le vent en poupe face au défi de la transformation numérique. Il s’agit d’améliorer l’enseignement scolaire en y intégrant une dimension ludique par le jeu, le « game ». Cette méthode innovante liant la pédagogie et la « gamification » propose, en d’autres termes, un parcours d’apprentissage basé sur l’utilisation de jeux et sur le ressenti, les émotions de l’apprenant. Elle vise à développer sa motivation, son engagement, dédramatisant notamment l’erreur et valorisant des valeurs positives telles l’entraide, l’autonomie… La dimension ludique de l’activité vient renforcer et rendre, par là-même, plus attractive la dimension « sérieuse » de l’apprentissage. Un concept innovant… et pourtant vieux comme le monde, quand on pense que Rabelais le prônait en son temps, il y a six siècles déjà !

Une boîte à outils numérique

La première phase du projet Gameducate consiste à concevoir et de développer un programme de formation ciblant prioritairement les enseignants du primaire et du secondaire, les formateurs d’enseignants et les chefs d’établissement. Cette phase est en cours de construction. Le projet va continuer de se construire au fil des années 2023 et 2024. Objectif : améliorer les compétences professionnelles des équipes pédagogiques en matière de technologies numériques, tout en prenant en compte les cursus scolaires locaux, et ainsi mieux répondre aux besoins de la société, dans un souci de transférabilité.

Neuf modules de formation (un par partenaire) doivent être créés, portant sur 9 thèmes différents. Au final, c’est une boîte à outils numérique complète qui sera fournie aux enseignants. Elle comprendra une plateforme en ligne, des outils technologiques numériques, des vidéos et d'autres moyens multimédias que les enseignants pourront intégrer dans leur enseignement.

« ERASMUS+, c’est un bonheur ! »

En tant que porteur de projet et coordonnateur de Gameducate, le CBE se réjouit de la qualité du programme ERASMUS+ et de l’accompagnement de la Région.Son directeur, Hervé Danneels, se montre enthousiaste : « ERASMUS+ ? C’est un bonheur ! Le programme est vraiment cadré, il déroule facilement, la fluidité des procédures et des informations sont réelles, les interlocuteurs identifiables… Et je parle en connaissance de cause, compte tenu de notre solide expérience en la matière ! Nous sommes en effet actifs de longue date dans le domaine, avec de nombreux projets ERASMUS développés, mais aussi avec d’autres programmes européens. »

Avec le CBE et ses partenaires, le projet Gameducate est entre de bonnes mains. À suivre !

Pour aller plus loin

Le CBE Sud Luberon Val de Durance, créé en 1982, a pour vocation de favoriser l’emploi et la création d’activités, en suscitant et en soutenant les initiatives locales sur son territoire (35 communes), qu’elles soient privées ou publiques, individuelles ou collectives.

Ses missions, nombreuses (formation médiation sociale, accompagnement vers l’emploi, tremplin pour l’entrepreneuriat…), incluent le développement de l’accessibilité du numérique sur le territoire. Son pôle « Europe » est particulièrement actif, avec de nombreux projets ERASMUS mis en œuvre. Citons par exemple Skills4Life, pour une transition vers la vie active via la gamification et l'apprentissage par le jeu, (RE)BUILD, pour des expériences d'apprentissage innovantes ciblant les adultes marginalisés, ou encore CIRCULO, pour l’utilisation de plateformes d'apprentissage agiles visant à infuser l’esprit d'entreprise avec des connaissances sur l'économie circulaire.

Bien d’autres projets européens mobilisent le CBE, tels que HEARD, quant à lui financé par le programme CERV (Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs, anciennement le programme Europe pour les citoyens), évaluant l'impact de la crise Covid-19 sur la démocratie à travers la perspective de genre.
Le CBE tient résolument ses projets à cœur, s’inscrivant dans une dynamique citoyenne et de volonté de communication sur les projets et missions de l’Europe. Il a d’ailleurs été labellisé centre Europe Direct Provence Alpes Méditerranée par la Commission européenne.

 

Plus d’informations : cbesudluberon.com

Les partenaires du projet GAMEDUCATE :

  • CBE Sud Luberon Val de Durance, chef de file coordonnateur (Pertuis) – France
  • ÖJAB Österreichische Jungarbeiterbewegung – Autriche
  • CSI Center for Social Innovation – Chypre
  • GEINNOVA Gestión Estratégica e Innovación – Espagne
  • OSENGO - France
  • AKATA MAKATA Monada Frontidas Proscholikis Agogis Kai Diapaidagogisis - Grèce
  • University of Macedonia – Grèce
  • CEIPES Centro Internazionale per la promozione dell'educazione e lo sviluppo associazione - Italie
  • DRPDNM Drustvo Za Razvijanje Prostovolinega Dela Novo Mesto – Slovénie