Actualités |

Défense : La Région Sud réaffirme son rôle stratégique au niveau européen

Alors que l’Europe s’engage dans une nouvelle ère de souveraineté et de réarmement stratégique, la Région Sud a réaffirmé à Bruxelles le rôle déterminant des territoires dans la défense européenne.

Invitée à la Semaine européenne des Villes et des Régions, la Région Sud a organisé un débat politique de haut niveau sur l’avenir de la défense en Europe, réunissant Marie-Agnès Strack-Zimmermann, présidente de la commission Sécurité-Défense du Parlement européen, Anne Fort, cheffe adjointe du Cabinet du Commissaire européen à la Défense, Andra Migiu, cheffe d’unité Défense à la Banque européenne d’investissement, et Magali Altounian, conseillère régionale et membre du Comité européen des Régions.

ReArm Europe-Horizon 2030 : la Région Sud, acteur stratégique et exemplaire

Dans le cadre de l’initiative ReArm Europe-Horizon 2030, la Région Sud s’est imposée comme un acteur stratégique et exemplaire : première région militaire de France, écosystème industriel et scientifique de défense incontournable sur le territoire national, elle illustre la manière dont une Région peut devenir un pilier concret de la souveraineté européenne.

Autour d’une délégation composée des grands industriels régionaux — Airbus Helicopters, Thales Alenia Space, Naval Group —, de PME innovantes et de l’Université de Toulon, la Région Sud a défendu à Bruxelles une vision intégrée de la Défense européenne, fondée sur l’innovation technologique, la formation, la résilience civile et la coopération territoriale.

Des fonds européens au service de la filière Défense : une convention avec la BEI

Une convention inédite avec la Banque européenne d’investissement, présentée le 17 octobre en assemblée plénière, est venue concrétiser cette ambition : mobiliser les financements européens au service du renforcement de la filière défense et de la préparation industrielle et technologique du continent.

Dans un monde fracturé, où l’Europe redécouvre la nécessité de sa propre puissance, les territoires doivent retrouver toute leur place. Parce que c’est sur le terrain, au plus près des femmes et des hommes, que se construit la résilience européenne.

« Une nouvelle étape franchie avec notre OIR Sécurité-défense »

« En Région Sud, nous faisons de la sécurité un moteur de développement, d’innovation et de compétitivité. En investissant dans la Défense, nous protégeons nos habitants, nous soutenons nos entreprises et nous préparons l’Europe de demain », a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France. « Nous affirmons une vision claire : faire de notre région un pilier de la souveraineté européenne, en alliant technologie, formation, recherche et coopération. Le 25 novembre, avec l’Opération d’Intérêt Régional “Sécurité-Défense”, nous franchirons une nouvelle étape. Autour des armées, des industriels, des universités et de nos partenaires européens, nous structurerons une véritable filière régionale de la sécurité et de la Défense ».