PARCOURS DES ARTS A HYÈRES

Description

Ce projet porte la création d'un Parcours des Arts dans le centre ancien de Hyères. Il a consisté en l'aménagement de locaux commerciaux mis à disposition à des loyers modérés.  L'objectif est de faire en sorte que le cœur du centre ancien se révèle un moteur pour l'ensemble du quartier et du centre-ville élargi en favorisant l'émergence de talents, d'entrepreneurs.

Cette opération favorise la création d'emploi et l'installation pour des artisans, en priorité résidents du quartier.

 

Objectifs

Le parcours des arts a pour fonction de lancer une dynamique économique, sociale et culturelle.  28 locaux commerciaux situés aux pieds d'immeubles réhabilités du centre ancien sont d'ores et déjà occupés et accueillent des activités économiques (commerciales, artisanales, culturelles), mises en œuvre pour 1/3 par des résidents du quartier du centre ancien, pour 1/3 par des hyérois habitant un autre quartier et pour 1/3 par des personnes habitant des communes autres, principalement limitrophes.

 

Ce circuit balisé permet de découvrir de nombreux savoir-faire traditionnels et talents artistiques ainsi que des éléments forts du patrimoine historique et architectural hyérois. L’aménagement de ce parcours s’inscrit dans une démarche globale de redynamisation du centre-ville, où les secteurs du commerce traditionnel (Portalet, Massillon, République, etc.) constituent le point de départ de ce circuit.

 

Le Parcours des Arts a fait l’objet d’une distinction : le 1er prix du concours national d'art urbain 2018. L’aménagement de la place Saint-Paul et du Lavoir a fait l’objet du Ruban du Patrimoine 2019.

Chaque année, le Parcours des arts est le cadre d’un événement festif « Le parcours des arts en fête ».

Coût total du projet

2 180 000,00 €

Montant Europe : 1 090 000,00 €

Bénéficiaire

COMMUNE D'HYERES LES PALMIERS

Lieu/département

HYERES LES PALMIERS (83400)

Numéro de dossier

PA0015073