MONITORING URBAIN ENVIRONNEMENTAL
Description
Le quartier de la basse vallée du Var a déployé et testé un réseau de près de 3000 capteurs et éléments de réseaux sur un territoire de 160 hectares permettant le développement de 15 à 20 services de monitoring environnemental dans la ville.
Le développement d'une cette solution a été rendu possible grâce à l'évolution technologique qui permet de mettre en œuvre des capteurs et compteurs communicants à faible coût, ainsi que des réseaux de collecte d'information sans fil à faible consommation d'énergie. Les résultats ont permis de développer des usages numériques à destination des citoyens et de leurs territoires.
Objectifs
L'objectif général est d'améliorer la qualité de vie des citoyens en optimisant les infrastructures existantes, en anticipant les modifications de l'environnement des futurs projets d'aménagements, de les suivre dans le temps et d'agir sur les leviers d'action en temps réel. Spécifiquement, cette solution permet de piloter la performance environnementale d'un quartier ou d'une ville en déclenchant des actions à court, moyen et long terme, avec les bénéfices attendus suivants :
- économies d'énergie, de ressources (eau, recyclage déchets) et de coût d'exploitation, réduction des émissions de GES,
- réduction des nuisances au niveau des espaces publics,
- sensibilisation/aide à la décision pour adopter des gestes écocitoyens
Des données environnementales sont collectées (qualité de l’air, bruit, eau et énergie, gestion des déchets) et traitées pour tester une vingtaine de nouveaux services à destination des habitants, des entreprises et des collectivités. Cinq nouvelles applications Smartphones ont été développées : Métropole UV, Métropollen, Plages connectées, Bruit des Cantines, Bruit des terrasses.
Coût total du projet
1 750 000 €
Montant Europe : 717 500 €
Bénéficiaire
METROPOLE NICE COTE D'AZUR
Lieu/département
NICE CEDEX 4 (06364)
Numéro de dossier
PA0004459
Partager cette page