ÉQUIPEMENT BLEU
Description
Mieux comprendre les changements climatiques.
Le projet consiste à équiper des plateformes techniques de l’Institut de la Mer de Villefranche afin de mener des recherches dans le domaine de l’observation des océans et des organismes marins. Objectif : mieux comprendre les changements climatiques et leurs impacts sur le milieu marin et les espèces marines sensibles.
Objectifs
Les équipements acquis permettent de produire des résultats scientifiques de très haut niveau et de développer des technologies d’imagerie qui n’existaient pas dans des systèmes commerciaux classiques : microscopie de fluorescence hyper-spectrale et de polarisation par cristaux liquides.
L’Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer regroupe plusieurs laboratoires sous tutelle du CNRS et de Sorbonne Université. Sa situation exceptionnelle, au bord d’une rade permettant un accès facilité aux grands fonds, a permis d’y développer une recherche multidisciplinaire de haut niveau du plancton et des organismes fragiles qui le composent. Le projet visait deux objectifs :
- Renforcer les capacités de recherche de l’Institut par l’acquisition d’appareils de haute précision (1 microscope photonique 4D, sources LED en remplacement de sources à mercure pour 3 microscopes à épifluorescence, 2 microscopes confocales) ;
- Développer et déployer en différents endroits du globe une nouvelle génération de flotteurs-profileurs BGC-Argo équipés de nouveaux capteurs permettant notamment de quantifier le potentiel d’absorption et de séquestration du CO2 de l’océan.
Ce déploiement a confirmé l’expertise unique de l’Institut, qui a travaillé sur ce volet du projet en partenariat avec les sociétés françaises NKE et Hydroptics. L’estimation de la durée de vie des flotteurs est passé de 4 à 6 ans vu leur robustesse. Environ 4 500 flotteurs composent le réseau mondial Argo dans les océans et les mers du monde.
Les nouveaux appareils ont été installés et 16 flotteurs-profileurs ont été développés. Les premiers résultats scientifiques ouvrent des perspectives novatrices d’analyse du potentiel d’absorption et de séquestration du CO2 par l’océan. Le fait d’avoir déployé ces flotteurs-capteurs de nouvelle génération dans différents environnements océaniques permet en outre de réaliser des comparaisons. Deux thèses ont démarré et le potentiel unique au niveau mondial des données acquises va permettre de réaliser des études à fort impact.
Coût total du projet
1 620 000 €
Montant Europe : 805 000 €
Bénéficiaire
CNRS - DELEGATION CÔTE D'AZUR
Lieu/département
VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS (06560)
Numéro de dossier
PA0005286
Partager cette page