CAP SUR L'INTÉGRATION SOCIALE ET L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES À DIGNE LES BAINS ET MANOSQUE

Description

Au travers d'interventions basées sur la valorisation des potentialités de chacun, la ligue de l'enseignement oeuvre pour "accrocher" ou « raccrocher » des jeunes de 16 à 25 ans en rupture (sociale, scolaire, professionnelle) dans un objectif d'intégration sociale et d'insertion professionnelle.

Le cœur du projet réside dans l'expérimentation de véritables situations de travail dans le secteur de la rénovation de la construction et de l'aménagement de l'espace.

Objectifs

L'action poursuivra un objectif d'intégration sociale et d'insertion professionnelle, en s'appuyant sur l'expérimentation de véritables situations de travail, dans le secteur de la rénovation de la construction et de l'aménagement de l'espace, ce qui ne sera qu'un prétexte pour travailler sur la structuration des attitudes sociales et cognitives.

 

1. Objectifs généraux  Objectif général de l'action :

  • Accrocher ou « raccrocher » les jeunes en rupture (sociale, éducative, scolaire et professionnelle) dont l'expérience a montré qu'ils ne trouvaient pas leur place dans les dispositifs classiques de droit commun.

  

2. Objectifs pédagogiques de l'action  A partir de la dimension projet collectif :

  • une situation de mise au travail sur une production en grandeur nature, l'action doit favoriser ka progression des jeunes en articulant les dimensions de production, de formation et d'accompagnement spécifique.  
  • Amener les jeunes à entrer dans une démarche de projet pour construire un projet : du diagnostic à la phase de réalisation, voire de livraison. Associer, impliquer les jeunes dans la réflexion sur l'organisation, les procédés, la planification des activités du projet.
  • Donner un sens dans l'appropriation des savoirs fondamentaux, à travers les besoins crées par la participation à la mise en œuvre du projet
  • Créer les conditions permettant aux stagiaires de prendre le risque de faire quelque chose qu'il ne sait pas faire, pour apprendre à le faire, réussir à se  projeter dans un parcours personnel et professionnel
  • Faire des attitudes inappropriées des objectifs de formation. Rappeler le cadre / la loi comme un outil pédagogique qui contribue à responsabiliser  le jeune sur ses actes pour lui signifier l'intérêt sans le rejeter du groupe
  • Prévoir la capitalisation des activités mises en œuvre à partir du projet en intégrant la notion de portefeuille de compétences, progresser vers la professionnalisation : capitaliser, valoriser les expériences individuelles et collectives.
  • Permettre aux jeunes d'identifier par eux même les compétences développées acquises sur le projet grâce à des supports d'évaluation partagée.
  • Construire avec les stagiaires des outils pour développer l'autonomie et pour préparer la sortie. Support adéquat pour contourner les difficultés.  - Rechercher de l'emploi, un lieu de stage, se préparer à une entrée sur des dispositifs d'emploi formation – développer la mobilité
  • Concevoir que chaque stagiaire est capable de penser par lui-même et l'amener à identifier les différents possible en le laissant décider par lui-même de la stratégie à utiliser. Acquérir des compétences transversales : raisonnement logique, repérage dans le temps et dans l'espace, opérations mentales, communication.
  • Ouvrir l'action sur l'environnement à travers des activités liées aux thématiques de la santé, du sport, d'activités culturelles.   

 

3. Période de fonctionnement :

  • l'action fonctionnera en continu de 2/01/2015 au 24/12/2015 avec une interruption en août.

Coût total du projet

200 800 €

Montant Europe : 100 400 €

Cofinanceur(s) :

État : 10 000 €

Région Sud : 90 400 €

Bénéficiaire

LIGUE ENSEIGNEMENT DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Lieu/département

DIGNE LES BAINS CEDEX (04000)

Numéro de dossier

PA0000274