Interreg Europe

Programme

Description

Le programme Interreg Europe vise à travers la coopération interrégionale à renforcer la cohésion territoriale dans l'Europe en réduisant les disparités économiques et sociales existant entre régions, à soutenir le processus d’apprentissage des acteurs publics pour améliorer la performance des politiques et programmes de développement régionaux.

Objectifs

Son objectif principal est d’améliorer les politiques de développement régional (y compris les programmes d'investissement pour l'emploi et la croissance), par l'échange d'expériences, des approches innovantes et le renforcement des capacités.

Le programme ne disposera que d'un seul objectif, « une meilleure gouvernance de la coopération » qui vise l’objectif spécifique : renforcer la capacité institutionnelle des pouvoirs publics et des parties prenantes concernées.

Il est décliné en cinq axes thématiques de la politique de cohésion :

  • Une Europe plus innovante : soutien des PME et des capacités d'innovation à l'Est et au Sud de l'Europe.
  • Une Europe plus verte : développer une économie circulaire, favoriser la transition énergétique, faciliter l'adaptation au changement climatique.
  • Une Europe plus connectée : permettre une offre numérique partout, booster les transports à faible émission de gaz à effet de serre.
  • Une Europe plus sociale : réduire les écarts géographiques de taux de chômage, améliorer les conditions de travail et l'intégration.

Une Europe plus proche des citoyens : renforcer la coopération européenne.

Une plateforme d'apprentissage de politiques avec des experts au service des acteurs du programme, en vue de faciliter l'apprentissage et la capitalisation des bonnes pratiques des politiques régionales sur une base continue (ex : bases de données, webinaires thématiques, échanges entres pairs).

Zones d'éligibilité

29 Etats membres de l’Union Européenne (y compris la Suisse et la Norvège).

Budget

379 millions €

Autorité de gestion

Région des Hauts-de-France (Autorité de gestion et Secrétariat conjoint) 

Deux points de contact nationaux : Région des Hauts-de-France pour les régions au nord de la France et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les régions au sud (y compris les régions d’Outre-Mer)

Modalités de sélection

Critères administratifs :

Dossier déposé dans les temps de l’appel à projets

  1. Le projet de coopération interrégionale doit « Améliorer par l'échange d'expériences la mise en œuvre des politiques de développement régional des régions participantes » et remplir les critèes relatifs à la composition du partenariat (Manuel du projet publié sur le site du programme. Pour 2021-2027, il est prévu un focus « plus léger » sur les programmes des Fonds structurels. La durée des projets est de 4 ans, avec une phase principale et une phase de suivi. Les plans d'action seront uniquement élaborés en cas de besoin, les actions pilotes seront possibles dès le démarrage des projets, les Groupes de parties prenantes seront reconduits pour les projets de la programmation 21-27.
  2. Bénéficiaires éligibles : organisations responsables des politiques publiques :  Autorités nationales, Autorités régionales, Autorités locales, Autres organismes chargés des politiques de développement régional.
  3. Autres groupes cibles : acteurs concernés par les politiques de développement régional. Exemples : Organismes de soutien aux entreprises Organisations environnementales Instituts d'enseignement et de recherche. Ces groupes cibles et tout autre acteur pertinent (PME, par exemple) peuvent également être impliqués dans des projets à travers des groupes d'acteurs régionaux.
  4. Le chef de file est un organisme public ou un organisme de droit public (selon la définition de la directive 2014/24/UE).
  5. Taux de cofinancement : => 80% Autorités publiques et Organismes de droit public ; Organismes privés à but non lucratif => 75 % .

NB : Les sociétés commerciales ne sont pas éligibles

Critères qualitatifs :

  1. Pertinence du projet au regard des critères d’éligibilité
  2. Caractère de coopération
  3. Logique d’Intervention du Projet
  4. Pertinence du partenariat
  5. Plan de travail
  6. Budget
  7. Synthèse : le projet répond globalement aux attentes et aux besoins du Programme

Interreg Europe

Contact

Patricia DI BIASE