RENATURATION D'UNE ZONE HUMIDE
Description
Restauration de la biodiversité de la zone endommagée du Plan, sur les communes varoises de la Garde et du Pradet.
Face aux détériorations de la zone humide du Plan, le Département du Var avait préempté cet espace pour le protéger, ce qui permis sa renaturation. Désormais radicalement transformé, la zone est un lieu d’accueil du public et un réservoir reconnu de biodiversité.
Objectifs
Ce projet de longue haleine, initié en 1992, a permis la renaturation du site, dont les fonctions et richesses sont durablement protégées. Aujourd’hui, les Varois disposent de 135 hectares d’espace naturel en pleine zone urbaine, ce qui en fait un site unique dans le sud de la France.
La plaine du Plan s’étend sur plus de 230 hectares sur les communes de La Garde et du Pradet. Il s’agit d’une vaste Zone d’Expansion de Crues (ZEC) qui fait office de vaste bassin de rétention « nature », protégeant les quartiers urbanisés de La Garde, du Pradet et de Toulon lors d’inondations.
Cette zone a été détériorée par des décennies d’interventions humaines pour y installer des activités souvent peu compatibles avec le maintien d’une bonne qualité des milieux. L’intervention du Département a permis de soustraire 225 hectares à la destruction. Sur ces 225 hectares protégés, 135 ont été aménagés pour l’accueil du public et forment l’« Espace nature départemental du Plan ». Auparavant en déshérence, le site est maintenant considéré par des scientifiques comme un hotspot de la biodiversité. Il était connu des seuls riverains mais accueille maintenant des visiteurs de toute la métropole et des départements voisins. Les épisodes pluvieux soutenus survenus après l’ouverture du parc ont également montré que l’espace participait pleinement à la régulation des inondations dans cette zone.
Réalisations concrètes
Cet Espace nature de 135 hectares, inauguré en septembre 2020, propose :
- 16 km de sentiers balisés accessibles à pied, à vélo ou à cheval ;
- Huit jardins thématiques et pédagogiques ;
Des animateurs et une Maison du Parc qui présente des expositions temporaires pour sensibiliser les publics à la richesse de la nature et aux règles à respecter pour la préserver.
Coût total du projet
2 489 448 €
Montant Europe : 1 244 724 €
Bénéficiaire
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAR
Lieu/département
TOULON CEDEX (83076)
Numéro de dossier
PA0003577
Partager cette page