Finalement, la date du 25 janvier 2024 a été retenue pour entamer les discussions qui se structureront dans un premier temps autour de quatre questions :
- Comment donner à nos agriculteurs et aux communautés rurales de meilleures perspectives d'avenir, notamment un niveau de vie équitable ?
- Comment développer une agriculture respectueuse des limites de notre planète et de son écosystème ?
- Comment mieux exploiter les immenses possibilités offertes par la connaissance et les innovations technologiques ?
- Comment promouvoir un avenir brillant et prospère pour le système alimentaire européen dans un monde compétitif ?
Ce dialogue sera présidé par Peter Strohschneider, l’ancien président de la Commission sur l'avenir de l'agriculture du gouvernement fédéral allemand, et regroupera des organisations agricoles, des ONGs, le bureau européen de l'environnement, le bureau européen des consommateurs.
Afin de préparer ce dialogue, les ministres de l’agriculture sont invités à partager leurs attentes vis-à-vis de cette initiative. Le Comité Spécial Agriculture, en charge de préparer les réunions des ministres au Conseil de l’UE, a d'ores et déjà indiqué que ce dialogue ne devrait pas se concentrer uniquement sur la PAC, mais devait être élargi à d'autres thématiques telles que l’élargissement futur de l’Union européenne, le développement rural, la gestion des crises, la recherche et le développement, le renouvellement des générations (…).
Partager cette page