Il s'agit du 15e partenariat européen de compétences (Le pacte pour les compétences est l’une des actions phares de la stratégie européenne en matière de compétences).
Il s'agira de « doter les travailleurs des compétences nécessaires à la fabrication et à la gestion des technologies liées aux énergies renouvelables afin d'atteindre les objectifs de l'UE en matière d'énergie et de climat pour 2030 et de neutralité climatique d'ici 2050 ». Le partenariat entend favoriser « la création d'emplois et de parcours professionnels de qualité en Europe, proposera des recommandations politiques pour faire progresser le développement des compétences, impliquera les autorités nationales compétentes, les établissements d'enseignement, en particulier les établissements d'enseignement et de formation professionnels, et les plateformes de formation, et attirera davantage de femmes vers les emplois liés aux énergies propres ». Dans l'ensemble, environ 1,3 million de personnes étaient employées dans le secteur des énergies renouvelables de l'UE en 2020.
La réalisation des objectifs REPowerEU nécessitera la création de plus de 3,5 millions d'emplois d'ici à 2030. Dans le secteur de l'énergie solaire photovoltaïque, les estimations des besoins s'élèvent à 1 million de travailleurs d'ici 2030, avec jusqu'à 66 000 emplois nécessaires rien que dans le secteur de la fabrication.
Lien vers le partenariat
Plus d’info : auprès du bureau de Bruxelles – Marie-Laurence COM mlcom@ maregionsud.fr
Partager cette page