La Région Sud a organisé le 10 octobre une matinée de découverte et d’échanges autour du consortium régional « Erasmus+ Sanitaire et Social » piloté par la Région et regroupant neuf établissements du territoire. Ce consortium vise à développer les coopérations entre organismes européens et internationaux et les mobilités Erasmus+ d’apprenants et de personnels au sein des établissements de formation sanitaire et social. Au total, près de 70 personnes ont participé à cet événement en présentiel ou en ligne.
La matinée a été ouverte par la Conseillère régionale Caroline Pozmentier et par Pierre Loaëc, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille, qui a rappelé l’importance de la coopération européenne pour la valorisation, l’attractivité et l’ouverture des formations sanitaires et sociales, essentielles au bon fonctionnement de notre société, comme démontré durant la crise sanitaire. Plus globalement, les nombreux atouts de la mobilité pour les étudiants et les personnels ont été rappelés : développement de l’autonomie, de l’indépendance, ouverture vers d’autres cultures, amélioration des compétences linguistiques, etc.
Des représentants d’établissements membres du consortium ont partagé leur expérience de participation à Erasmus +, aussi bien en matière de difficultés rencontrées pour s’impliquer dans le programme que de bénéfices retirés. Plusieurs étudiants ont également témoigné de leur expérience en mobilité, dont deux étudiants directement en visioconférence depuis la Suède où ils effectuent un stage.
L’Agence Régionale de Santé a également pris la parole pour indiquer son soutien à l’initiative prise par la Région pour créer ce consortium régional. Un représentant de l’Agence Erasmus+ France Education/Formation était également présent pour présenter toutes les opportunités du programme pouvant concerner les établissements de formations sanitaires et sociales.
D’autres Erasmus Days seront organisés par les membres du Consortium dans les années à venir afin de continuer à valoriser le projet régional et ses progrès.
Plus d’info : auprès du Bureau de Bruxelles –Loeizig ANDRE – landre@ maregionsud.fr
Partager cette page