Quelles sont les priorités de la Présidence hongroise sur les questions agricoles ?

Quelles sont les priorités de la Présidence hongroise sur les questions agricoles ?

Le 1er juillet, la Hongrie a pris la place de la Belgique à la présidence du Conseil de l’UE pour le deuxième semestre 2024.

En assumant la présidence de cette institution, la Hongrie doit impulser le travail législatif en choisissant des dossiers prioritaires, tout en maintenant une certaine continuité avec les présidences précédentes.

 

Pour dévoiler ses ambitions, la Hongrie a publié un document le 18 juin dernier qui liste les dossiers et thématiques qu’elle souhaite mettre en avant. Sur les questions agricoles, la thématique de la sécurité alimentaire occupe une place importante, en étant associée au concept d’autonomie stratégique de l’Union européenne. Le but poursuivi par la Hongrie est de « créer un système alimentaire européen compétitif, résistant aux crises, durables et respectueux des agriculteurs » en facilitant les discussions sur ces sujets.

 

En outre, la Hongrie souhaite faire avancer les textes en suspens au niveau du Conseil, tels que la règlementation sur les nouvelles techniques génomiques, les textes sur le transport des animaux, et celui sur les semences.

 

Elle s’intéressera également à la nouvelle Politique Agricole Commune, en lançant notamment un débat sur les « expériences de mise en œuvre des plans stratégiques de la PAC ainsi que son avenir post-2027 ». Budapest a aussi indiqué vouloir se saisir des conclusions du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, qui avait été annoncé en début d’année par la Commission et qui doit se terminer en septembre, dans le but de renforcer la compétitivité du secteur agroalimentaire.