Le 5 mars, la Commission a annoncé son plan d'action industriel pour le secteur automobile. Ce dernier se base sur le travail du dialogue stratégique sur l'avenir de l'industrie automobile européenne, initié en janvier 2025, ainsi que sur les travaux de plusieurs groupes de travail dirigés par les commissaires Šefčovič, Hoekstra, Séjourné, Virkkunen, Mînzatu et Tzitzikostas.
Ce plan s'articule autour de cinq grandes priorités :
1) L'innovation et la numérisation : Le plan annonce notamment la création d'une alliance européenne d'entreprises en matière de véhicules connectés et autonomes.
2) La mobilité propre : Le plan annonce, entre autres, la modification ciblée du règlement sur les normes d'émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes permettant aux constructeurs automobiles d'atteindre leurs objectifs de conformité sur une période de trois ans (2025-2027).
3) La garantie de la compétitivité et de la résilience de la chaîne d’approvisionnement : Cela passe par le soutien à l'industrie européenne des batteries pour maintenir une production européenne solide.
4) L'amélioration des compétences : Le plan prévoit la création de l'Observatoire européen de la transition équitable visant à récolter des données sur les points sensibles des pénuries de compétences.
5) La garantie de conditions de concurrence équitables et d'un environnement concurrentiel pour les entreprises : Le plan préconise d'utiliser des instruments de défense commerciale, tels que des mesures antisubventions, pour protéger les entreprises européennes de la concurrence déloyale étrangère.
La Commission a complété ce plan par une communication sur la décarbonation des flottes d’entreprise, encourageant les Etats membres à prendre des mesures supplémentaires: les flottes d’entreprises représentent un levier important pour agir sur la décarbonation automobile, car elles représentent environ 60% des nouvelles immatriculations.
En plus de ce plan, le Commissaire aux transports prévoit, notamment, de présenter en 2025 :
- Une stratégie sur le secteur portuaire : Cette dernière visera à développer la fourniture de carburants alternatifs et à favoriser l'électrification à quai. Elle visera également à accentuer la mobilisation des fonds publics et privés pour les infrastructures portuaires.
- Une stratégie sur le secteur maritime : Cette dernière visera à soutenir les entreprises de technologie marine et de stimuler l'investissement dans des navires à double usage
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