Les négociations en trilogue avaient été complexes, mais avaient finalement permis un accord en novembre dernier. Depuis lors, c’est au niveau du Conseil que le texte bloquait. En cause : une volteface de la Hongrie qui était revenue sur sa position sur le texte négocié avec les autres institutions, ne permettant plus d’atteindre la majorité qualifiée nécessaire à son adoption au niveau du Conseil.
C’est finalement l’Autriche qui a permis de débloquer la situation et de sauver le texte dont l’issue était de plus en plus incertaine. En effet, la ministre de l’Environnement issue du parti écologiste a finalement décidé de voter en faveur du texte, s’attirant, par ailleurs, les foudres d’autres partis membres de la coalition au pouvoir. Elle avait jusqu’à présent préféré s’abstenir en raison de l’absence de soutien clair par son gouvernement.
Ainsi, la loi qui vise à restaurer au moins 20% des écosystèmes terrestres et marins dégradés de l’UE d’ici à 2030 devrait pouvoir être prochainement publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne.
Partager cette page