Le Volet 1 (I3-2024-INV1)a pour objectif d’améliorer la compétitivité et la résilience des chaînes de valeur de l'UE grâce à la coopération interrégionale, autour de priorités partagées par les régions représentées dans le partenariat. L'initiative vise à réduire la fracture de l'innovation en Europe, en intégrant particulièrement les régions moins développées dans les chaînes de valeur européennes. Il dispose d’un budget de 31 millions d’euros pour 2024 et cible des partenariats d’acteurs de l'innovation issus de régions à divers niveaux de développement et de performance en matière d'innovation.
Les thèmes et priorités de cet appel sont :
- Transition numérique. Favoriser la transition numérique des entreprises et des administrations publiques. Exploiter l'intelligence artificielle, renforcer la cybersécurité, et encourager la coopération entre universités et entreprises.
- Transition verte. Soutenir les investissements dans les technologies durables. Promouvoir des systèmes alimentaires durables, des énergies renouvelables, et la mobilité durable.
- Fabrication intelligente. Innover dans l'industrie manufacturière pour une production durable et circulaire. Améliorer les processus industriels et promouvoir des modèles de circularité et de neutralité carbone.
Le Volet 2a (I3-2024-INV2a) a pour objectif derenforcer l'intégration des acteurs de l'innovation des régions moins développées dans les chaînes de valeur de l'UE. L'objectif est de soutenir les projets prêts pour la commercialisation et la mise à l'échelle, en réduisant la fracture de l'innovation en Europe. Il dispose d’un budget de 36 millions d’euros pour 2024 et cible des partenariats d’acteurs de l'innovation de régions moins développées collaborant avec ceux de régions plus développées.
Les thèmes et priorités de l’appel sont :
- Transition numérique. Investir dans la numérisation des entreprises et des administrations publiques. Encourager l'adoption des TIC, renforcer la cybersécurité, et promouvoir l'innovation ouverte.
- Transition verte. Viser la neutralité climatique d'ici 2050. Soutenir la décarbonisation, les villes intelligentes et l'économie circulaire.
- Fabrication intelligente. Améliorer les produits, processus, ou services dans l'industrie manufacturière. Promouvoir des modèles de circularité et de neutralité carbone.
La date limite de dépôt des candidatures pour cet appel est le 5 décembre 2024, 17h00.
Les projets des deux volets doivent soutenir les investissements interrégionaux des entreprises (en priorité des PME) qui introduisent l’innovation sur le marché à des niveaux de maturité technologique TRL élevés (entre 6 et 9).
Partager cette page