L’Agence a dressé un premier bilan de l’appel à projets 2023. Par rapport à 2022, le budget de l’appel à projets 2023 proposé aux porteurs de projets français pour les actions décentralisées des volets Education et Formation a été augmenté, passant de 287 millions d’euros à 328,5 millions d’euros. Les plus gros montants ont été attribués aux secteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire.
Globalement, l’Agence constate une augmentation des candidatures après une phase plus calme d’appropriation du nouveau programme par les porteurs de projet en 2021/2022.
En matière de mobilités (Action-Clé 1), le budget 2023 a été très sollicité avec une forte hausse des demandes dans le secteur scolaire. La revalorisation du barème des bourses pour mieux prendre en compte l’inflation a également contribué à la forte consommation du budget. L’éducation des adultes demeure le seul secteur n’ayant pas mobilisé tout le budget alloué pour financer les projets de mobilité. A l’inverse, en ce qui concerne les partenariats (Action-Clé 2), les porteurs de projets du secteur de l’éducation des adultes ont énormément candidaté.
L’appel à projets Erasmus+ 2024 pour les actions décentralisées sera publié cet automne. Le budget mis à disposition ne devrait pas beaucoup croître et l’Agence anticipe une augmentation de la compétitivité des appels à projets.
Partager cette page