La stratégie macrorégionale de l’Union européenne pour la Région Alpine (SUERA, ou EUSALP en anglais) est un dispositif de coopération territoriale européenne renforcée, visant à faire converger les initiatives pour traiter des problèmes communs rencontrés au sein de la macrorégion alpine, en contribuant à sa cohésion économique, sociale et territoriale. C’est donc un pilier de coopération pour la région alpine
Trois axes d’échanges
Le secrétaire d’État en charge des Affaires étrangères et européennes de la République de Slovénie, Marko Štucin, a prononcé un discours de bienvenue, soulignant l’engagement fort de la Slovénie en faveur de la durabilité et de la préservation de la nature du pays pour les générations futures.
Dans la continuité de la présidence suisse de la SUERA en 2023, la présidence slovène a retenu trois axes d’échange :
1. L’économie circulaire
2. La transition vers une société intelligente en matière d’eau
3. La qualité de vie des jeunes dans les Alpes
S’adressant aux invités locaux et étrangers, le secrétaire d’État Štucin a insisté sur l’importance de la SUERA. En effet, la coopération macro-régionale, rassemble plusieurs régions en vue de résoudre ensemble des problèmes trop complexes pour être réglés de manière isolée ou dans des structures trop formalisées : « Les stratégies macro-régionales de l’UE facilitent la mise en œuvre des initiatives politiques clés européennes et mondiales au sein des territoires alpins et permettent une coordination plus rapide avec les initiatives régionales et locales ».
Une coopération plus étroite
La présidence slovène entend renforcer la coopération entre les acteurs régionaux afin de trouver les bonnes solutions aux défis actuels.
La Slovénie assure la présidence de la SUERA du 1er janvier au 31 décembre 2024, avec le concours du secrétariat technique de la SUERA, basé à Nice au sein de la Maison de la Région des Alpes Maritimes.
L’événement final de la présidence, le Forum annuel de la SUERA, se tiendra à Brdo pri Kranju les 14 et 15 novembre 2024.
Pour plus d’information, visitez le site dédié : www.alpine-region.eu
Partager cette page