Une rencontre exceptionnelle avec les procureurs européens a été organisée par la Région Sud à l’Hôtel de Région à Marseille le 11 mars 2025 au matin. Des échanges instructifs qui s’inscrivent dans la volonté permanente de veiller à la bonne utilisation des fonds européens.
Après une présentation par la Région Sud de son rôle en tant qu’autorité de gestion des fonds européens dont elle a la charge, les procureurs européens ont présenté leurs missions et les enjeux de la lutte contre la fraude.
Frédéric Baab, procureur européen délégué en France, a ainsi présenté l’historique de l’institution, détaillé les enjeux politiques et les actualités sur le développement des compétence, insistant sur les enjeux financiers pour l’Union européenne. Cécile Soriano, procureure européenne déléguée en France, a quant à elle présenté la procédure de signalement des fraudes auprès du parquet européen par un tiers.
La Région Sud est pour sa part particulièrement vigilante, ainsi que l’ont expliqué les représentants de son service de Sécurisation des fonds européens, qui ont précisé les modalités de la procédure de signalement effectuée au nom de l’institution.
Partager cette page