Journée thématique « Accompagnement des collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur à la réussite d'un dossier de demande de financements européens »
Une demande de financement européen est souvent perçue comme un processus complexe pour les collectivités qui ne l’ont jamais expérimenté ou qui ont vécu une expérience difficile ou négative en la matière.
L’enjeu de cette journée thématique, qui constitue la première marche d’un parcours modulaire de formation à destination des agents territoriaux, est de donner aux publics concernés les clés de compréhension et de réussite pour l’accès aux fonds européens.
Journée thématique :
Vendredi 5 mai 2023, de 8h30 à 16h30,
à Marseille
et mardi 23 mai 2023 (à distance)
Programme :
5 mai 2023 : journée thématique en présentiel
Conférence : L'organisation des fonds européens :
Reconnaître les acteurs des fonds, les autorités de gestion et les différents types de programme existants.
Conférence :
La conduite de projet
Le mode projet, c'est quoi ? Les qualités d'un bon projet, les composantes et les conditions de réussite.
Conférence : Les spécificités d'un projet européen :
Aborder les notions de gestion conjointe du projet, de portage administratif et les éléments clés du processus administratif.
Ateliers participatifs « de la théorie à la pratique, comment on y va ? » :
Fonds européens : les idées reçues
Projeter son projet dans les fonds européens
23 mai 2023 :
classes virtuelles
Des classes virtuelles complémentaires à la journée en présentiel permettront d’aborder la question essentielle des conditions d’éligibilité et de réussite de son projet.
Partager cette page